Cette semaine dans la Week’Clic, un programme bien chargé avec la sortie du nouveau téléphone pliable de Samsung et la révélation de la concurrence avec celui de Huawei. On va aussi parler des derniers scandales des applications mobiles et des nouveautés Facebook. Comme nous sommes des as de la transition, on en profitera pour parler vie privée avec la malheureusement fameuse Ligue du Lol sans oublier de chouettes créations sur le web ! Go go go ! 😊
#ClicPhone
Vous pensiez avoir tout vu en matière de téléphone ? Du Nokia 3310 aux derniers iPhone à 1259€ (seulement), en passant par les téléphones à clapet ? Redressez-vous et inspirez un bon coup : Samsung a prévu du très très lourd…
Les passionnés attendait depuis maintenant 1 an ce Samsung Galaxy Fold, voilà quelques vidéos qui confirment son lancement imminent. Le premier smartphone pliable au monde devrait changer profondément la donne dans le domaine de l’high-tech et dans nos rapports aux applications. Mais… ! Qui voilà ? La concurrence de Huawei qui – moins d’une semaine après l’annonce du Galaxy Fold dégaine son Mate X !
Sources : 20 minutes, strategie.fr
Le Huawei Mate X sera lancé au prix de 2300€ pour un écran de 8 pouces. Pour mieux vous représenter la chose, ce modèle se rapproche davantage d’une tablette pliable que d’un téléphone. On nous promet une technologie absolument inédite pour un smartphone avec une charge rapide et la 5G !
Puisqu’on vient d’évoquer les smartphones et l’évolution assez dingue à laquelle on assiste, parlons applications. Cette semaine, un scandale a secoué la sphère de l’application mobile avec la sortie sur l’App Store te le Play Store d’Absher.
La raison du scandale est bien simple : vous êtes père, le chef de famille ou le fils, vous téléchargez Absher et pouvez ainsi facilement… surveiller votre femme ou votre mère ! Eh oui, l’application tout droit venue d’Arabie Saoudite permet aux hommes de surveiller ces femmes et d’empêcher qu’elles ne quittent le territoire saoudien sans leur accord – accord qui, d’ailleurs, reste absolument essentiel pour toutes les tâches de la vie quotidienne. Concrètement, le passeport scanné en aéroport envoi automatiquement une alerte à l’homme détenteur d’Absher.
Dans tous les cas, Google n’a pas réagis aux demandes répétées de suppression de l’application. Apple, quant à eux, garantissent qu’Absher sera bientôt rendu indisponible sur leur store.
Retour en France avec la fameuse affaire de la Ligue du LOL.
Après les hashtags #balancetonporc et #Metoo c’est La Ligue du Lolqui est aujourd’hui au cœur de toutes les polémiques. Si ça vous a échappé, voici un petit rappel des faits : en 2009, quelques noms du journalisme (alternatif) parisien fondent un groupe Facebook. Le but ? Choisir un profil parmi les premiers utilisateurs de Twitter et le discréditer. La réunion se faisant entre jeunes professionnels des médias, de la pub, du journalisme et du web : le harcèlement était essentiellement numérique et se concentrait sur des utilisateurs évoluant dans ces mêmes sphères professionnelles. Tout cela pose aujourd’hui la question du jugement de ces actes.
Les individus ciblés en appellent aujourd’hui à la justice qui doit non seulement se pencher sur de nombreux cas de cyber-harcèlement, mais aussi faire valoir l’obligation pour les employeurs d’assurer la sécurité physique et morale de ses employés.
Un débat qui devrait remettre quelques entreprises à leur place.
#ClicFB
En parlant de cyber-harcèlement facilité par les réseaux sociaux, faut qu’on vous dise quelques mots sur les dernières nouveautés Facebook.
On le sait, le réseau Facebook est progressivement délaissé par les plus jeunes. On sait aussi que l’algorithme a récemment changé pour remettre au premier plan ce qui a fait la force de Facebook : les amis. Ce qu’on sait aussi, c’est que tous les réseaux sociaux cherchent des solutions pour impliquer davantage leur communauté. On vous parlait récemment de l’application Follow Cop, une solution proposée aux Instagrammeur pour surveiller les fans trop inactifs. Avec le nouveau badge Facebook, c’est l’inverse : on assigne aux meilleurs fans un signe distinctif qui fidélise, fait plaisir et facilite grandement le travail des marques.
En effet, vous pourrez proposer à ces Super Fan Facebook des prestations exclusives (cadeaux, dédicaces, réponses personnalisées) puisque vous les repérerez plus facilement et pourrez saluer leur assiduité et leur engagement. Community managers, soyez pugnace, car il vous faudra atteindre 10 000 abonnés ! Votre page (et non profil perso) devra aussi être dépourvue de badge d’engagement civique.
Autre nouveauté pour Facebook : l’abandon de son VPN Espion Ovano. Une solution initialement proposée pour “protéger la vie privée” des utilisateurs Facebook qui, vous vous en doutez bien, faisait tout le contraire ! Temps passé sur les applications, réseau, sites visités, données mobiles, il se faisait plaisir le petit. Bref : Facebook s’est bien fait taper sur les doigts, l’inscription au dit VPN n’est plus possible, et 40% des utilisateurs affirment ne plus avoir confiance en Facebook. Un juste retour de bâton donc.
Sources : presse-citron.net, blogdumoderateur.com
#ClicWeb
Parce que les années 1990 reviennent plus fortes que jamais, et que vous ne pouvez plus supporter tous ces hipsters qui trouvent que “quand même, le web, les fringues et les jeux vidéos, c’était mieux avant” – on vous propose de leur rafraîchir la mémoire. Grâce au CERN (le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire), vous pouvez maintenant naviguer sur internet comme à l’heure de sa création en 1990.
Indiquez l’URL que vous voulez découvrir et cliquez sur « Open »
Source: BlogduModérateur.com
#ClicJoffrey
Cette semaine, Joffrey nous a partagé une petite création graphique très sympa : des créations à partir de codes barres. D-barcode.com est une création japonaise et ça se voit ! Sur le site, vous pourrez explorer des montages de produits reprenant des formes de méca (ces gigantesques robots typiques de la pop-culture nippone) et zoomer sur des codes barres super originaux.
En effet, tant que le code en soi est lisible par les lecteurs, tout est possible ! Une aubaine pour les créatifs et un régal pour les yeux !
Source : d-barcode.com
Allez, on se quitte là-dessus et à la semaine prochaine pour le prochain compte-rendu de notre veille assidue !
Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et les scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont indiqués sur la gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront aucune incidence sur votre visite.
NOTE: These settings will only apply to the browser and device you are currently using.
Outils d analyse d audience
Permet la collecte d’informations afin de sélectionner et diffuser des contenus à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner du contenu ; le traitement de données indiquant quel contenu a été affiché, à quelle fréquence, pendant combien de temps, à quel moment et où il a été affiché ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport audit contenu, par exemple si vous cliqué dessus. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser, ultérieurement du contenu et/ou des publicités personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.
Sélection, diffusion et signalement de publicités
Collecte d’informations, afin de sélectionner et diffuser des publicités à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner des publicités ; le traitement de données indiquant quelles publicités ont été affichées et à quelle fréquence, à quel moment et où elles ont été affichées ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport auxdites publicités, par exemple si vous avez cliqué dessus ou effectué un achat. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser ultérieurement des publicités et/ou du contenu personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.