

Dense, très dense est l’actualité numérique de cette 50ème semaine ! Quand Liebig fait manger leurs tweets aux rageux et que Facebook se retrouve bien impuissant face aux dérives : c’est le condensé numérique de Clic’ !
#ClicFacebook
Pour ne rien changer à ses habitudes, le groupe Facebook a encore fait parler de lui cette semaine.
Transférer vos photos de Facebook à Google
Une première fonctionnalité disponible en Irlande et bientôt dans le reste du monde consiste à pouvoir transférer vos photos de Facebook à Google facilement. Cette portabilité facilité s’inscrit dans un large programme entre Apple, Microsoft, Twitter ainsi que Facebook et Google. L’idée ? Permettre à tous les utilisateurs de ces marques de transférer facilement toutes leurs données d’ici quelques années.
Pardon ? Vous avez dit “données personnelles” ?
Facebook poursuivit par ses modérateurs
Après de nombreux articles et un film racontant le recrutement et le quotidien de ces modérateurs de l’extrême, Facebook se trouve de nouveau dans l’embarras. 12 de ces modérateurs qui, pour rappel, se devaient de visionner durant 7 heures par jour les contenus les plus trash du réseau social, se sont alliés pour attaquer Facebook en justice.
Outre le besoin de médiatiser ce métier traumatisant, les 12 employés irlandais font valoir une paye plus élevée pour les modérateurs, et une meilleure protection de leur santé mentale.
Pour les anglophones, la vidéo qui a fait grand bruit sur ce “métier” plus que traumatisant…
Facebook impuissant face aux manipulations anti-islamiste
Malgré de fréquents contrôles et des mesures toujours plus drastiques pour limiter les propos haineux sur le réseau, Facebook se trouve aujourd’hui bien impuissant face aux montées extrémistes.
Pour preuve, la dernière manipulation politique digne du film The Great Hack dont nous vous parlions juste ici ou encore de ces trolls payés pour attiser la haine dans une de nos dernières actualités.
- Approchez-vous du community manager d’une page, rassurez-le, et demandez à devenir contributeur de la page.
- Publiez des contenus montés de toute pièce en incriminant une cible bien précise (ici, musulmane)
- Partagez ces posts Facebook sur des sites bien extrémistes
- Regardez votre trafic exploser et encaisser les revenus des publicités du site qui, bien sûr, vous appartient
Il y a donc encore du boulot pour ces pauvres modérateurs, et pour l’algorithme Facebook.
#ClicInstagram
Cette semaine, des nouvelles plus ou moins bonne pour l’autre réseau social de Mark.
Les influenceurs virtuels ont plus d’engagement que les vrais
Cette semaine, la presse a également pris connaissance des derniers chiffres Instagram. La surprise, c’est le boom des influenceurs virtuels. Nous vous en avons parlé en septembre dernier, c’est maintenant officiel : ces influenceurs aux physiques générés virtuellement rencontrent un succès croissant sur Insta.
Les “vrais” influenceurs ont bien du souci à se faire puisque ce sont les 18-24 ans (plus particulièrement américains) qui semblent apprécier les contenus postés par ces influenceurs virtuels.
Presse-citron.net nous apprend que :
Les Influenceurs virtuels ont presque trois fois plus d’engagement que les véritables influenceurs. Cela signifie que les abonnés sont plus impliqués dans le contenu des influenceurs virtuels (…)
Une nouvelle tendance marketing se confirmerait-elle ?
Moins de 13 ans ?
Quiconque a déjà fait un tour sur Instagram ou regarde la super chaîne du Roi des Rats sait que le réseau n°1 des jeunes est aussi massivement fréquenté par de trop jeunes utilisateurs.
Instagram a annoncé cette semaine la mise en place d’une confirmation de l’âge pour empêcher les enfants de s’insrire. On ne connaît que trop bien le manque d’efficacité de ces dispositifs sur les autres réseaux comme TikTok ou Snapchat…
#ClicPinterest
Allez allez ! Un peu d’optimisme et de créativité avec le top 100 des tendances Pinterest ! Le réseau a enfin communiqué les recherches les plus populaires et les tendances dans les enregistrements de ses 320 millions d’utilisateurs. Chaque rubrique détaille les recherches les plus populaires selon les pays !
Au programme, des thématiques dans l’ère du temps, des préoccupations écologiques ou encore du genre. On retrouvera donc le retour des 90’s (aïe), l’équilibre (santé, bien-être, inspirations), maison multifonction, consommation responsable (permaculture, DIY écologiques), inspiration sans frontières pour toujours plus de déco originale, à l’état sauvage pour de magnifiques clichés et beaucoup d’autres ! On vous laisse visiter le mini-site créé par Pinterest pour ces inspirantes tendances !
#ClicCoupdecom
Sinon, gros coup de com’ de la part de Liebig. La marque aux soupes plus aussi bonnes qu’avant (oui mamie) a essuyé des vagues de propos pas très gentils sur Twitter. Du coup, elle a décidé d’envoyer à tous les rageux leurs nouvelles soupes et un petit sachet de pâtes alphabet comprenant toutes les lettres employés dans leurs tweets. Malin.
Merci à vos tweets d’avoir fait grandir nos soupes. On vous propose maintenant de les déguster. #EatYourTweet
— Liebig France (@FranceLiebig) November 28, 2019
On en garde sous le coude pour la semaine prochaine !
Gnut gnut !