

Encore une semaine bien chargée en actualité numérique ! 25 000 photos générées par une intelligence artificielle, un point sur Amazon en cette veille de Black Friday, les derniers achats et nouveautés Facebook et le malheureux constat des écrans sur les enfants. C’est parti pour le concentré numérique de la semaine !
#ClicAi
Toutes les semaines, il se produit quelque chose avec ces générateurs parfaitement autonomes et programmés pour produire des photos plus vraies que nature.
Si nous vous parlions de ce site qui créé des personnes qui n’existent pas, il est désormais possible de générer des visages sur des photos parfaitement calculées pour la mise en avant de produits mode ou lifestyle. On s’explique : Rosebud est un projet en ligne qui permet de changer instantanément le visage sur la photographie.
Après avoir sélectionné une des multiples photos proposées, vous n’aurez plus qu’à choisir la couleur de peau souhaitée pour votre mannequin. Notons que l’interface se décline aussi pour les visages.

Au total, 25 000 combinaisons sont possibles sur Rosebud AI
Si le résultat n’est pas parfait, on peut cependant saluer la gratuité de ce programme qui promet d’être plus performant dans les mois à venir.
#ClicAmazon
Le Black Friday, c’est demain. Et tandis que les voix s’élèvent contre cette fête internationale du consumérisme, Amazon attend de pied ferme cette journée qui compte parmi les meilleures pour la plate-forme.
1 emploi créé, 2 emplois détruits
Dans une interview au journal 01net.com, un député rappelle le poids économique du géant Amazon. Si l’on prend les 5,5 milliards d’euros de ventes réalisés par Amazon en France, et que l’on les imagine dans le commerce “traditionnel”, alors cela correspond à 20 239 emplois. Emplois qui, du fait de l’omniprésence d’Amazon, sont tout bonnement détruits puisqu’inexistants.
L’interview se conclue sur la nécessité de revenir – pour ces fêtes – à une consommation locale. D’ailleurs, et comme le rappellent très justement nos commerçants du centre-ville de Bourges, les idées ne manquent pas.
Un moteur de recherche pensé pour vous tromper
Si vous pensiez que l’algorithme d’Amazon vous propose les articles les plus pertinents, vous vous trompez lourdement. L’algorithme de recherche Amazon est pensé pour être rentable.
Le blog Tixup.com met la lumière sur cette pratique qui consiste à propulser dans le moteur de recherche des produits nouveaux et surtout plus rentables pour la société. Le nouvel algorithme d’Amazon – A10 – permet en outre d’évaluer le comportement utilisateur de façon ultra précise. Les critères pour que le produit soit mis en avant restent l’autorité du vendeur (grâce aux avis, à l’ancienneté et aux performances), le nombre d’impressions ou encore les ventes internes (lorsque vous cliquez sur “ces produits peuvent également vous intéresser”). Les critères et mises à jour sont très très très nombreux, et font de l’algorithme Amazon un mastodonte – à l’instar de Google.
Besoin d’aide pour votre référencement sur Amazon ?
#ClicFacebook
On s’était presque habitués aux scandales ultra récurents de Facebook. Pourtant, cette semaine, les nouvelles de la firme sont dans le rachat de la société Beat Games. Une nouvelle fonctionnalité a également été annoncée cette semaine : Viewpoints.
Beat Games racheté par Facebook
Cette dernière est à l’origine du gros succès de la VR, Beat Saber.

Beat Saber, c’est ça, et ça a l’air terriblement cool
Un investissement au montant inconnu qui survient très peu de temps après l’annonce de Facebook Horizon : ce monde ouvert en réalité virtuel façon Second Life. Une chose est sûre : Facebook investit lourdement dans l’industrie du numérique. Les achats successifs de startups telles que CTRL-Labs (spécialisée dans le contrôle d’objets connectés par signaux cérébraux) laissent présager de grosses nouveautés pour 2020.
Facebook Viewpoints : les sondages rémunérés dans la poche
Puisque Facebook déploie son éventail de produits (Oculus, Portal) et propose de nombreuses mise à jour, elle souhaite s’assurer de la satisfaction de ses utilisateurs. C’est là tout l’intérêt de Viewpoints : évaluer des fonctionnalités de produits comme Facebook, Instagram ou Whatsapp, et vous rémunérer pour votre avis.
Pour sa première campagne de sondage, Facebook souhaite obtenir des retours sur les impacts des médias sociaux sur votre bien-être. En répondant au questionnaire, vous contribuez au développement de nouvelles fonctionnalités et êtes rémunérés en crédits. Ces mêmes crédits peuvent ainsi être convertis en monnaie. Pour l’heure, seuls les américains peuvent s’adonner à cette nouvelle forme de sondage. Pour le reste du monde, il faudra attendre 2020.
#ClicSéries
Cette semaine a aussi été marquée par une infographie sympa comme tout : les séries préférées par pays ! En se basant sur les meilleures notes du site IMDb, Rare Views a produit cette immense d’infographie fascinante. De quoi s’occuper cet hiver en découvrant les séries préférées en Scandinavie ou dans les Pays de l’Est. 🙂
Voir la carte dans son intégralité
#ClicPhone
Puisqu’on parle de séries et de temps passé devant les écrans, nous vous partageons la dernière étude canadienne sur le sujet– et c’est chaud. L’accroche est nette : 80% des enfants de 2 ans et 95% des enfants de 3 ans dépassent les 7 heures d’écrans par semaine !
Réalisée entre 2011 et 2014, sur 3600 enfants, l’enquête révèle que le facteur aggravant (1 heure par semaine serait le maximum recommandé) de cette surconsommation d’écrans est bien le comportement des parents à domicile. Si les relations entre consommation numérique et capacités de concentration n’ont toujours pas été démontrées de façon fiable, le personnel d’éducation a bien – lui – constaté une réelle différence entre ce temps lointain où tablettes et smartphones n’existaient pas.
Quelles applications consomment le plus ?
Cette semaine, la presse d’information a recyclé un top des applications les plus énergivores. En mai dernier, nous apprenions en effet que l’application TikTok s’imposait comme la plus énergivore des applications mobiles devant Twitter (3). Les navigateurs Opera Mini (2), UC Browser (4) et Google Chrome (5) ou encore Samsing Internet Browser (6) sont eux aussi sur le podium. Les applications Netflix, Snapchat ou Youtube consomment, elles, bien moins que Facebook, Clash of Clans ou Instagram. Étonnant, non ?
Allez, à la semaine prochaine pour un prochain concentré numérique !