

Le nouvel algorithme de Google, le déploiement de Facebook News : voilà ce qui vous attend pour cette 44ème semaine de l’année !
#ClicGoogle
C’est LA grande nouvelle pour les mordus de référencement : le nouvel algorithme de Google et sa mise en place dès la fin de l’année ont été annoncé par la firme. Comme nous vous l’annoncions dans un article de 2019, le machine learning et surtout le traitement automatique du langage naturel a permis de perfectionner le plus utilisé des moteurs de recherche.
Bert : Bidirectional Encoder Representations from Transformers
Le petit BERT pourra mieux déceler les phrases et termes de recherche complexes. Si la grande majorité des requêtes soumises au moteur de recherche sont en effet résolues grâce à l’outil de prédiction des mots-clés, un volume conséquent de recherches ne trouve pas de réponse. Bert devrait interpréter des phrases et énoncés dans leur intégralité plutôt que par mots-clés et poids sémantique de ces derniers.
Concrètement, Bert change quoi ?
En ce sens, les extraits enrichis (snippets) devraient eux aussi changer en privilégiant les énoncés les plus complets et non des extraits choisis comme actuellement.
En effet, Google donne trois exemples majeurs de nuances que pourra saisir ce nouvel algorithme du moteur de recherche.
2019 brazil traveler to usa need a visa : le mot « to » est repéré, Google comprend désormais que la requête concerne un Brésilien qui souhaite se rendre aux USA. Auparavant, Google pouvait retourner des résultats décrivant les formalités nécessaires pour se rendre au Brésil, pour les citoyens américains.
do estheticians stand a lot at work : Google apparentait le mot stand de la requête au mot clé stand-alone dans les résultats de recherche. Grâce à BERT, Google comprend désormais que l’internaute s’interroge sur les efforts physiques associés à l’exercice de ce métier et présente des résultats plus pertinents.
can you get medicine for someone pharmacy : Google comprend désormais la notion de « pour quelqu’un » et adapte les résultats en conséquence.
maths practice books for adults : dans le même esprit, Google interprète mieux le contexte et la cible identifiée dans une requête.
parking on a hill with no curb : Google comprend désormais les mots introduisant une négation. Auparavant, on pouvait obtenir des résultats qui correspondaient à l’inverse de notre besoin car le moteur de recherche se concentrait sur les mots clés en omettant certains mots représentant une négation (cette situation est représentée par l’image en haut de cet article).
Source : BlogDumoderateur – traduit de Google.com
Si la mise à jour impactera d’abord la langue anglaise, Bert ne devrait pas tarder à changer la donne en français. De fait, grâce à ces nuances de la langue, le moteur de recherche devrait propulser de nouvelles pages dans les snippets et dans les SERP.
#ClicFacebook
Nouveautés et tribunaux – petite semaine pour Facebook !
Facebook porte plainte en Californie du Nord
Cette semaine, pas de gros scandale, mais plutôt de bonnes résolutions. Facebook a porté plainte lundi dernier contre les hébergeurs de sites comme HackingFacebook.net. Ces derniers proposaient des outils pour acheter des fans, pirater des comptes Facebook ou mettre en place des techniques de phishing (hameçonnage). Et, devinez quoi, même chose pour les sites qui proposaient des petites astuces pour Instagram. Le principal motif de cette plainte : les noms des sites contiennent “facebook” et “instagram” et ça, du côté du groupe, ça ne passe vraiment pas.
Le déploiement de Facebook News
On en avait déjà parlé il y a quelques semaines, l’onglet Facebook News débarque sur le réseau américain. Ce nouvel onglet permettra aux utilisateurs d’accéder au condensé de l’actualité qui les intéresse, de le partager ou de signaler leur total désintérêt pour une info. Selon Presse-citron.net et le site officiel de Facebook, des sous-thèmes seront également présent pour affiner les actualités (santé, sport, politique, etc). En outre, nous aurons la possibilité de nous abonner à des contenus journalistiques payants via l’onglet.
Bon, c’est pas pour tout de suite tout de suite étant donné que, en Europe, c’est plutôt Facebook qui devra mettre la main à la poche pour approcher les journaux et proposer leurs contenus sur l’app.
Allez hop ! Là-dessus on vous souhaite un EXCELLENT HALLOWEEN et on vous encourage à jeter un œil à nos derniers projets en cliquant sur ce costume trop cool !