

Le point sur les grandes tendances à venir dans la com’, les dernières nouvelles des réseaux sociaux et des innovations étonnantes : c’est parti pour cette quatrième semaine de 2020 !
#Clic’Tech
Au lendemain du CES 2020 (dont nous vous parlions juste ici) – voici notre petit concentré de l’actu numérique hebdomadaire !
La voiture électrique : le plein toujours plus cher
Les publicités sont séduisantes, le discours des concessionnaires aussi : les voitures électriques sont partout, et elles ont bien décidé de s’imposer. Outre le fait qu’on ne sache toujours pas recycler proprement les batteries de ces voitures, un léger point négatif commence à faire parler de lui : le prix de l’électricité.

Nous faites pas dire ce qu’on a pas écrit hein… mais bon.
La société qui met en place les bornes électriques un peu partout en Europe, Ionity, a annoncé la fin de ses tarifs préférentiels le 31 janvier. Auparavant, les heureux détenteurs de Tesla et autres BMW électriques déboursaient 8€ en moyenne pour un “plein” d’électricité. Il faudra, à compter de cette date, calculer le prix du kilowattheure (soit 0,79€ / wth). Pour vous la faire courte, il en coûterait plus cher aux propriétaires de voiture électriques qu’aux conducteurs de voiture à essence pour leurs pleins. Il y a encore des progrès à faire donc.
La nouvelle application de Airbnb !
Entre les soirées improvisées, les objets qui viennent à manquer, et les appartements saccagés, Airbnb met le holà avec une toute nouvelle application brevetée. Le but ? Analyser les profils des potentiels locataires en recoupant toutes les informations qui figurent sur les réseaux sociaux, mais également le casier judiciaire ! Vous serez ainsi informé, sous la forme d’un score de compatibilité, de ce à quoi vous vous exposer avec cet hôte. L’Usine-Digitale.fr rappelle très justement que c’est dans une maison louée sur Airbnb qu’une fusillade a éclaté à San Francisco il y a quelques mois : cet outil pourrait donc prévenir ce genre d’événement, et sensiblement améliorer l’expérience des utilisateurs de la plate-forme.
Le fichier ultime de la reconnaissance faciale
Si le prestataire de Airbnb ne s’est pas exprimé sur la manière dont allait être compilées toutes ces informations, il est une autre startup qui fait les gros titres cette semaine : Clearview AI.
En collectant pas moins de 3 milliards de photos sur les réseaux sociaux (Facebook, Insta ou encore Youtube), la startup possède le plus gros fichier au monde, loin devant le FBI. Selon le BlogduModérateur, l’outil serait également capable d’identifier les visages partiellement dissimulés : une aubaine pour les services d’intelligence nationaux qui pourront ainsi identifier plus rapidement les criminels en fuite.
D’un autre côté se pose l’éternelle question de la protection de la vie privée et, dans ce cas bien particulier, des liens étroits entretenus avec Facebook (un des fondateurs de la startup étant aussi un des principaux investisseurs de la firme).
Autre souci majeur : celui de la sécurité. On ne sait pour l’heure pas où sont stockés ces fichiers, et – étant donné les étroits liens entre Clearview AI et Facebook – on peut se demander si ces images seront bien protégées…
Vos radios et clichés médicaux en libre accès
C’est également le cas de plus d’un milliard d’images médicales qui sont elles – pour sûr – stockées sur des serveurs (appelés PACS) non sécurisés. A en croire le spécialiste sécurité interviewé par 01net.com, c’est portes ouvertes pour les hackers qui pourront également trouver les résultats des examens des patients, et toutes les informations nécessaires aux professionnels de santé. Date et lieu de naissance, deuxième prénom : tout ce qu’il faut pour se faire subtiliser son identité. Vous êtes prévenus, et eux aussi. 🙂
#Clic’Réseaux Sociaux
Pinterest de retour sur le podium US
La nouvelle année s’annonce très prolifique pour le réseau Pinterest. C’est officiel : il est aujourd’hui plus populaire que Snapchat aux USA avec 82,4 millions d’utilisateurs quotidiens. Pinterest retrouve ainsi sa place de troisième réseau social le plus populaire aux Etats-Unis derrière Facebook et Instagram.
Week’Clic #50 | Tendances Pinterest et actus Facebook & Instagram
TikTok et l’histoire du Crip Walk
Si vous lisez la presse spécialisée ou faites de réguliers petits tours sur l’application TikTok, la mode du Crip Walk (ou C-walk) n’a pas pu vous échapper.
Ce qui semble être un simple pas de danse est en réalité un geste de “célébration” du célèbre gang de L.A. : les Crips. On apprend que le gang créé ces pas de danse dans les années 70 afin de célébrer la mort, le tabassage bien violent d’un membre du gang adverse (les Bloods) ou tout simplement pour accueillir un nouveau membre dans le gang !

Le C-walk de Serena Williams qui lui avait valu bien des soucis à l’époque.
La scène rap US actuelle ne cesse d’y faire allusion avec les plus grands qui reprennent ces pas dans leurs clips. Du coup, rien d’étonnant à ce que le hashtag sur TikTok dépasse l’entendement. Seulement voilà : ça passe mal du côté des “vrais” de la Westcoast.
#Clic’Communication
Cette semaine, nous avons eu droit à des prédictions intéressante sur le futur de la com’ sur les réseaux sociaux. Des prédictions peu risquées puisqu’on assiste à un véritable changement profond ces dernières années. Selon CB News, ce tournant se situe donc :
- dans l’authenticité de la marque
Comprenez par là qu’une marque peut utiliser les contenus de ses clients si elle n’a rien à cacher, par exemple. - avec une petite dose d’e-influence
Vous le savez, on parle souvent des influenceurs et – finalement – il semblerait bien qu’ils aient encore du boulot en 2020. - dans l’exploitation de la recherche vocale
Il s’agira donc d’anticiper de nouveaux tunnels d’intentions formulés par les consommateurs. - dans le développement de ces réseaux auxquels on ne pense pas forcément
Fortnite, Twitch ou TikTok.
Mais ce n’est pas tout ! A force d’informations relativement vérifiées, tout porte à croire que le contenu des marques devra être plus intelligent, plus émouvant, plus personnel. A part ça, on nous promet que l’immersion sera à coup sûr une clé de la com’ en 2020. Pas d’exemple en tête ? Mais si mais si, jetez un œil à notre article sur les filtres proposés par Snapchat !
On retourne écouter Selena tout le week-end, ciaaaaaao !