

En cette semaine de rentrée, l’actualité numérique bien soutenue nous a pas mal fait flipper. Agenda numériques spammés, pages web cachées, Gmail omniscient et réseaux-sociaux filtrants, : il va encore falloir composer avec de petites révolution. Faisons un petit tour dans les coulisses de ces “petites” choses qui vont probablement chambouler nos rapports aux réseaux et à Google dans les mois qui viennent.
#ClicGoogle
La firme n’a pas chômé cet été. A l’instar des arnaqueurs, spammeurs et hackers ont eux aussi décidé de mettre un bon coup de collier pour exploiter les failles de Google.
Google Calendar, Calendrier iOS : gare aux spams
Vous est-il jamais arrivé – comme à bon nombre d’utilisateurs de téléphones Android – de recevoir des notifications vaseuses ? “10 femmes célibataires autour de vous”, par exemple ? Non ? Tant mieux !
Pour tous les autres, on espère que vous avez trouvé la vilaine application qui vous envoyait ce qu’on nomme des notifications push. Bien conscients que ces dernières ne sont plus très efficaces, les arnaqueurs ont pensé à une autre petite technique pour harponner leurs victimes : vous inviter à des événements sur vos comptes Gmail ou sur votre calendrier iOS.
Puisque nos agendas n’ont – par défaut – aucun filtre anti-spam, l’événement est automatiquement rentré dans votre agenda. Du coup, fatalement, la notification push résonnera sur votre PC / Mac comme votre téléphone si vous avez synchronisé vos boîtes.
Si vous utilisez la suite de Google au travail, on vous recommande la plus grande des vigilances : les spammeurs et arnaqueurs n’hésiteraient pas à faire de même avec tous les autres outils collaboratifs de la firme (Drive, Photo, Docs, etc). N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les étapes de sécurisation de votre compte, et les à vous aventurer dans les préférences du service Gmail pour plus de sécurité. 🙂
Les pages cachées de Google
En parlant de push, sachez également qu’une petite manipulation de la firme a été découverte cette semaine.
La manip’ consiste à vous attribuer “numéro” lorsque vous consulter une page relative à un produit Authorized Buyers ou DoubleClick. Une page vide, invisible s’ouvre, en vous attribuant une adresse bien à vous (tracking), que Google n’aura plus qu’à exploiter pour refiler votre comportement, vos intérêts et les données collectées aux publicitaires. On vous recommande chaudement l’article de 01net.com traitant de ces pages cachées.
Gmail omniscient
Revenons au service mailing numéro 1 dans le monde : Gmail.
Après l’arrivée médiatisée de l’écriture prédictive, Gmail va encore plus loin en vous signifiant l’absence du destinataire. Oui. Si Josie est en congés, et qu’elle a bien coché la case “Absent du Bureau” dans l’agenda de la boîte, un message s’affichera dès la saisie de son adresse.

Source : FRAndroid.com
C’eut été sympa de savoir ça avant les vacances hein ? =D
Si vous – ou Josie – êtes de ceux qui prennent leurs vacances une fois les plages vidées de la foule, sachez que cette précieuse petite case “Absent du bureau” se trouve juste ici :
#Fake-News
La chasse aux fake-news se poursuit sur les réseaux sociaux avec l’arrivée d’un bouton dédié au signalement des fake-news sur Instagram.
A l’instar de son pendant Facebook, le réseau préféré de la jeunesse devrait donc mettre en place un signalement des publications. Là où, très justement, les jeunes s’informent davantage que sur tout autre média numérique. L’idée ? Endiguer la propagation de théories complotistes et de nouvelles totalement étonnées avant les prochaines élections américaines…
#Deep-Fake
On avait déjà parlé de cette nouvelle forme de désinformation dans notre Week’Clic 25 : les deep-fake. Tellement bien fichus que les plus crédules – et ceux qui ne soupçonnent pas une telle avancée technologique – peuvent vite tomber dans le panneau.
Arnaquer son patron avec un deepfake audio
C’était couru d’avance : avec des petites merveilles de synthétisation vocale comme MeINet dont nous vous parlions il y a quelques mois, le deepfake audio allait nécessairement être utilisé à ces fins.
Des arnaqueurs ont en effet généré, cet été, et grâce à un outil de synthétisation vocale assisté, la voix d’un Président d’entreprise. Ce président allemand exigeait le transfert express de 220 000€ sur le compte d’un prestataire hongrois. L’interlocuteur ne s’est pas posé de question, effectue immédiatement le virement, et la somme disparaît de transferts en transferts bancaires.
ZAO : l’outil chinois pour créer ses propres deepfakes vidéo
La communauté Twitter s’embrase autour de ZAO, une applicaiton chinoise dont le nombre de téléchargements a explosé ces dernières semaines.
Incroyablement performante, ZAO permet de remplacer un visage… par un autre ! L’exemple a été donné par @AllanXia qui a relayé sa propre expérience avec Leonardo DiCaprio – et c’est juste bluffant !
https://twitter.com/AllanXia/status/1168049059413643265
Le souci, vous vous en douterez, est encore une fois la protection des données. Presse-citron.net souligne en effet que les Conditions d’Utilisation de l’application stipulent clairement que les images et vidéos générées peuvent être gratuitement exploitées par les développeurs. A cela s’ajoute les paiements en ligne et la reconnaissance faciale, si populaires en Chine.
A part ça, on espère que votre rentrée n’est pas trop violente, et on a hâte de visionner Clickbait – le successeur de Black Mirror clairement axé sur la prévention numérique. Stay tuned comme on disait – à la semaine pro !
Sources : Presse-citron.net, 01net.com, FrAndroid.com, Wedemain.fr, BlogduModerateur