

Ca va vous ? Frais après ces quelques petites semaines sans Week’Clic ? Nous aussi ! A notre retour, nous n’avons d’ailleurs pas été déçu des nouveautés web et com’ de l’été ! Entre Bercy et les hôpitaux piratés, la chute d’Apple et un petit peu de Facebook, voici ce qu’il ne fallait pas manquer pour la rentrée
#ClicHack
Deux affaires estivales, deux affaires qui nous concerne tous en matière de sécurité numérique !
Bercy en panique
Vous n’avez pas pu passer à côté, même les grandes chaînes d’infos en ont parlé : impots.gouv.fr a été piraté. Eh oui ! En ciblant quelques comptes de contribuables, des hackers ont réussi à entrer leur RIB plutôt que celui des particuliers. Comment ? En “piratant” les adresses mails de ces quelques 2 000 personnes. On met de gros guillemets car les mots-de-passe de ces boîtes étaient extrêmement simple.
Quand on vous le dit qu‘un mot de passe efficace est un mot de passe complexe !
En s’infiltrant dans ces boîtes, les hackers n’avaient plus qu’à demander à se faire envoyer le numéro fiscal et le mot de passe perdu pour accéder au compte en ligne des impôts.
Pirater des hôpitaux ?
Selon le journal LaCroix, 120 établissements hospitaliers seraient touchés par des cyberattaques à répétition.
On peut se demander dans quel but ces attaques sont menées dans des hôpitaux déjà touchés de plein fouet par les crises économiques et sociales. Vincent Trely, fondateur de l’Association pour la Sécurité des Systèmes d’Information Santé, et interviewé par ce même journal, déclare :
“Les maladies des patients, les âges auxquels elles sont contractées ou les médicaments consommés sont autant d’informations utiles à des pays, des laboratoires ou des assureurs par exemple.”
Conjointement à une numérisation globale des infrastructures comme les Impôts ou les Hôpitaux, et un manque de moyen flagrant pour assurer les mises à jour nécessaires à une sécurité efficace, rien de bien étonnant donc à ce que ces attaques se poursuivent…
#ClicGoogle
En matière de sécurité, Google n’est jamais à la traîne. La preuve avec cette semaine une nouvelle qui fait grand bruit : la firme a bel et bien développé l’authentification par empreinte digitale. C’est le journal The Verge qui s’est fait écho de cette nouveauté déjà disponible sur les smartphones les plus récents.
Plus besoin de mémoriser vos différents codes : votre empreinte est immédiatement reconnue par vos appareils connectés.
Source : Presse-citron.net
#ClicApple
Les fans diront qu’Apple avait compris tout cela bien avant Google et Android. C’est loin d’être faux, mais cela n’a pas empêché la marque à la pomme de chuter du podium des meilleurs vendeurs de téléphones. Eh oui, devant la concurrence chinoise et coréenne, Apple s’est laissé marché dessus, et passe derrière – et dans l’ordre – Samsung, Huawei et Oppo (les fabricants du très performant OnePlus). Selon l’étude IHS Markit, la firme aurait perdu 15% de volume de ventes en un an. Néanmoins, selon le BlogDuModérateur, c’est tout le marché du smartphone qui est en baisse.
#ClicFacebook
Mi-août, on a aussi eu quelques nouvelles de Facebook.
Au retour des bureaux, on a découvert avec stupéfaction sa nouvelle interface de gestion des comptes Facebook + Instagram qui va véritablement changer le quotidien des community manager : Facebook Creator Studio.
On s’est aussi rendu compte que s’en était terminé des groupes “Secrets”, disparus au profit des groupes “Privés” versus “Publiques”. Comme le BlogduModerateur le souligne, ce changement montre bien l’importance des groupes pour le réseau qui, malgré tous ses efforts, demeure toujours moins populaire chez les jeunes. On en a déjà parlé dans notre article traitant d’Instagram, mais une nouvelle étude signée eMarketer vient souligner le recul important des 12-17 ans : -9.3% en un an.
Si les p’tits jeunes fuient Facebook (au profit d’autres réseaux possédés par ce même groupe), ce sont bien les séniors qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux. Encore une étude, celle du groupe Nielsen, suggère que les américains de 35 à 49 ans passent plus de 3:30 minutes quotidiennes sur les écrans de smartphone. Les plus jeunes ? Seulement 2:22 minutes.
Du coup, pas de panique pour Facebook qui pourra toujours compter sur ce public un poil accro… 🙂
Allez, on se quitte là-dessus parce qu’il faut qu’on en garde sous le coude pour la semaine prochaine. Et entre TikTok, l’AML Nike et PopBase, vous n’allez pas être déçus du voyage !