
Alors que Facebook est épinglé à Bruxelles, c’est au tour de Microsoft 365 d’enfreindre les règles basiques de la confidentialité. On aura vu mieux pour honorer l’inventeur du mot de passe récemment éteint. Pour ne rien arranger, de nouveaux épisodes de (cyber)harcèlement ont défrayé les chroniques cette semaine. Allez, promis, on va tenter de rendre cette 29ème semaine un peu plus légère !
#ClicViePrivée
On a encore été bien gâté cette semaine dites…
Facebook face à Bruxelles, épisode Whatmille
Allez, on commence avec le Facebook – a.k.a l’anguille qui parvient toujours à se faufiler parmi les décisions et avertissements de Bruxelles. Cette semaine, la Commissaire à la Consommation (Madame Vera Jourova) a de nouveau tapé du poing sur la table : Facebook n’a toujours pas prévenu (clairement) ses utilisateurs que les données personnelles étaient utilisées à des fins commerciales. Frenchweb.fr ajoute très justement à cette énième menace de Bruxelles l’embarras duquel Facebook ne parvient pas à se tirer : Cambridge Analytica. Mais si mais si, souvenez-vous, on en a parlé à mouuuuult reprises !
Le fin mot de cette mi-juillet ? Des sanctions (entendons financières) qui ne devraient pas tarder à tomber si la firme ne se conforme pas aux lois européennes.

Beaucoup trop d’épisodes
Microsoft Office 365 interdit en Allemagne
Oui. Nous aussi on a décidé d’exagérer les titres. L’outil en ligne est en réalité interdit dans les écoles, collèges et lycées de la région de Francfort-sur-le-Main.
Pourquoi ? Parce que, là encore, la firme à l’origine de ce logiciel fort pratique (Satya Nadella) utilise les données saisies par les utilisateurs du logiciel. Plus exactement les “informations d’utilisation” – mais si, vous savez bien, celles qui “nous permettent d’améliorer l’expérience / l’utilisation de notre logiciel” ! C’est bon ? Vous l’avez ?
Selon Presse-citron.net, il s’agit même de phrases entières saisies par les utilisateurs, enregistrées, et transmises à Satya Nadella.
Décès d’un précurseur – Fernando Corbató
Puisqu’on parle ici de la vie privée, on vous apprend peut-être la mort de l’inventeur du mot de passe et du visionnaire qui, aux premières heures du Net, avait déjà théorisé la messagerie électronique et même les premiers grands principes de la messagerie instantanée. Si Internet lui rend hommage depuis son décès le 12 juillet dernier, le grand public n’a pas vraiment connaissance de l’importance de ses travaux.
#ClicPrévention
C’est un thème récurent dans notre actualité et nos productions sur le blog : le cyber-harcèlement et les violences encouragées sur Internet prennent une ampleur jamais vue dans l’histoire d’Internet.
Cette semaine, la presse a relayé des affaires de plus grande ampleur ; des violences sans nom que les réseaux sociaux ont encouragé.
Harcelé et violé au collège
Les mauvaises blagues au collège, on les a vécues. Mais quand les jeux vont trop loin, et que la violence est réelle, le tout encouragé par un cyber-harcèlement quotidien, et ce depuis l’école primaire, les conséquences peuvent être dramatiques.
C’est le cas pour ce jeune collégien qui a pu se confier au journal Le Parisien cette semaine, notamment sur sa tentative de suicide suite à ces actes. Les autres élèves incriminés sont allés jusqu’à menacer la petite sœur du collégien qui, de surcroît, ne pouvait rien ressentir d’autre que de la peur pour cette dernière.
Un cas qui en dit long sur la prévention en milieu scolaire – manquant visiblement cruellement que l’on soit en région parisienne ou dans le reste de la France…