

Cette semaine dans le concentré d’actu numérique Made in Berry, on prendra la voiture avec Google avant de nous intéresser aux mystérieuses écoutes d’Instagram. Pour les nerds, une petite innovation signée Microsoft et l’anniversaire de la publicité en ligne.
#ClicGoogle
Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la conférence Google I/O durant laquelle le géant du web exposait ses dernières nouveautés (parmi lesquelles la station Google Stadia).
Cette semaine, l’une d’entre elles a fait grand bruit dans la presse spécialisée : Android Auto. En voiture Simone !
Nouveautés Android Auto
Vous l’utilisez peut-être en voiture, ou observez de loin ses fonctionnalités : l’application d’aide à la conduite de Google est sur le point de changer pour proposer à ses utilisateurs des fonctionnalités inédites.
Au programme, et en plus du GPS basé sur Maps, des applications intégrées comme Spotify, l’affichage des SMS et des appels optimisé et les réponses par saisie vocale améliorées. Le tout devrait offrir aux utilisateurs une bien meilleure expérience grâce à une interface graphique repensée et plus performante. Une aubaine pour toutes les voitures équipées, par défaut, du système d’exploitation sur les tablettes intégrées au tableau de bord ! Enfin…
Google Maps : encore des progrès à faire
Il y a encore quelques mises à jour à faire puisque, cette semaine, on a aussi appris que 100 automobilistes s’étaient retrouvés bloqués en faisant un peu trop confiance à Google Maps. Voulant contourner un accident signalé sur le GPS, tous ces utilisateurs se sont engagés sur une route alternative proposée – mais impraticable ! Bloqués pendant des heures dans la boue, cette centaine de conducteur a fait les frais d’une “erreur technique” de Maps – ou d’une erreur de balisage. En effet, Google s’est exprimé sur le sujet et affirme n’avoir pas eu connaissance que ledit chemin était privé.

Source : ubergizmo.com
Les bons vieux panneaux ont donc encore de beaux jours devant eux. 🙂
Source : Frandroid.com
#ClicInsta
Après l’affaire du micro caché dans le Robot Lidl voilà qu’on découvre qu’Instragam nous écoute à l’insu de notre plein gréé. En effet, du côté d’Instagram, les utilisateurs les plus curieux ont pu s’interroger sur des coïncidences inexplicables : l’arrivée sur leurs feeds de publicités suggérées à la suite de conversations à haute-voix pourtant privées.
Rassurez-vous, vous ne devenez pas parano : il s’agit bien là d’une solide hypothèse.
Le CEO du réseau social numéro 1 s’est bien exprimé sur la question, mais sa réponse est loin de rassurer les auditeurs du CBS This Morning :
”Il y a deux possibilités pour que cela se produise. Soit il s’agit d’un pur hasard, ce qui peut arriver. La seconde possibilité, c’est que vous parliez de quelque chose qui vous venait en tête parce que vous aviez récemment réagi à ce type de contenu. Alors, peut-être que vous êtes vraiment à fond dans la nourriture et les restaurants. Vous avez vu un restaurant sur Facebook ou Instagram et vous avez vraiment aimé cette publication. Ca vous vient en tête comme une priorité, peut-être est-ce inconscient et cette pensée vous vient plus tard.” Il ajoute, toujours en réponse aux nombreux auditeurs et utilisateurs d’Instagram se plaignant de ses curieuses coïncidences que : “ce genre de chose arrive souvent, et c’est très subtile”.
Mouais. Moyennement convaincus m’sieur.
Sources : cbsnews.com, presse-citron.net
#ClicGeek
Annonce à tous les bricoleurs de Windows ! Tadam ! Windows Terminal est arrivé. Pour ceux qui ne se sentent pas concernés… Désolés, et rendez-vous au #ClicBonus
Si vous faites partie des néophytes curieux, Windows Terminal est un nouvel outil qui s’adresse à tous les amateurs de langages de programmation et de systèmes d’exploitation. Cette merveille est disponible sous Windows 10, et directement dans le Windows Store.
Ce petit bijou dispose d’un système d’onglets, exactement comme sur votre navigateur, avec des pages internet que vous ouvrez et fermez à volonté. Vous pouvez faire tourner plusieurs distributions Linux, comme Ubuntu, PowerShell, Debian, ou encore openSuse, et vous pouvez aussi paramétrer votre interface.
L’intérêt pour les passionnés est bien sûr de pouvoir programmer directement depuis un système d’exploitation Windows tout en s’assurant de la portabilité du programme développé.
Alors ça n’a l’air de rien comme ça, mais Windows Terminal est l’aboutissement d’un outil vieux de 30 ans ! Avec l’ajout d’une interface JSON (OpenConsole), les développeurs de la firme ajoutent une autre dimension à l’outil en permettant à tous les développeurs de personnaliser tous les réglages de ce nouveau terminal de commandes.
On comprend mieux l’excitation des développeurs et l’aspect révolutionnaire de cet outil pour les futures générations de codeurs.
Source : 01net.com
#ClicBonus
Très récemment, la publicité sur internet a fêté ses 25 ans. Un quart de siècle d’existence, d’évolutions et de remises en question avec l’apparition des bloqueurs, ou l’émergence du duo Google-Facebook – par exemple.
Hé oui, personne n’aurait cru que la publicité sur nos écrans, d’ordinateurs comme de portables ferait tant de chemin.
Plus qu’envahissante à son arrivée en 1994, la publicité sur un internet balbutiant est indigeste et exubérante. Bon, il faut aussi dire qu’elle participait au gavage général, bien entamé par la TV et les journaux.

Vous en reprendriez bien un peu ?
Bien vite cependant, les marques et grands groupes saisissent tout le potentiel de cette publicité qui, il faut bien le dire, se structure à coup de poker, à l’image de DoubleClick (société responsable de l’extension de la pub sur internet à grande échelle). On doit à l’entreprise la première campagne de publicité véritablement novatrice sur le web. D’ailleurs, elle sera rachetée par Google quelques années plus tard – histoire de bien s’installer dans ce marché prolifique.
Le marché commence donc à s’étendre, et on accorde davantage de temps au référencement et aux stratégies, à tel point que les annonceurs s’intéressent aussi de près aux outils comme Analytics qui permettent de quantifier facilement les dépenses et les entrées publicitaires.
Facebook, Insta, Youtube : tous les réseaux sont aujourd’hui vecteurs de publicités – et aucune n’aurait probablement existé sans ces audacieux publicitaires des premières heures d’Internet.
Pour réaliser les idées géniales qui ont mené à ce chapitre de l’Histoire de la pub, on vous recommande chaudement l’article d’Elodie sur Lareclame.fr ; véritable genèse de la publicité numérique ! Elle conclue d’ailleurs intelligemment sur le futur des publicités en ligne ; les publications sponsorisées et autres pubs nous ciblant partout, tout le temps semblent avoir atteint leur plein potentiel. L’avenir sera celui de la personnalisation, de la pertinence vis-à-vis du client touché.
Source : lareclame.fr
Non. Vous ne rêvez pas. La semaine 27 était bien une semaine sans Facebook. =D

Allez, à la semaine prochaine !
Non, mais c’est quoi ce chat !!! Le Boss !