

Alors comme ça vous pensiez que vous alliez réchapper au condensé de l’actu numérique pendant l’été ? Que nenni chers lecteurs ! Cette semaine : la mort du SMS, la “chute” de Netflix, une bonne dose de réseaux sociaux avec la déprime des modérateurs de Facebook et un travail de prévention qui paye sur Youtube !
#ClicPhone
Ah les SMS ! Tu te souviens lorsque tu étais facturé et limité à la lettre sur ton 3310 ? On en a fait du chemin depuis : MMS, envoi de vidéos courtes, smileys et autres emojis… !
Oui mais voilà : l’histoire du SMS est en plein bouleversement.
Les SMS enrichis
Les utilisateurs d’Apple connaissent déjà l’idée : la possibilité d’envoyer des messages enrichis à d’autres utilisateurs via une messagerie dédié, iMessage.
C’est maintenant au tour des aficionados d’Android qui, rappelons-le, représentent 80% des utilisateurs de smartphone en France (source : journaldunet.com). Le nom de cette petite révolution en poche ? RCS pour Rich Communication Services.
Des hauts et des bas
Si l’idée et la technologie ne datent pas d’hier (le premier projet remonte à 2007), le déploiement de ce système de messagerie enrichie est aujourd’hui inédit. Google, allié à une vingtaine d’opérateurs téléphoniques incontournables dans le monde, devrait démocratiser son application nommée Chat partout en Occident d’ici 2020.
Mais on ne mettra pas tout de suite les bons vieux SMS à mort ! Non non non ! Chat et le protocole RCS présentent en effet un bon nombre d’inconvénients :
- les messages ne sont pas cryptés
- on ne peut envoyer des messages enrichis à un utilisateur d’iPhone
- les données mobiles sont consommées (forfait 4G)
- le service est indisponible si on ne capte pas
- tous les téléphones ne sont pas compatibles
Et oui ! Certains, en nous lisant, se seront probablement dit qu’ils utilisent ces fonctionnalités depuis longtemps. D’autres (comme Constance, par exemple), sont punis ! Mises à jour, installation de l’application officielle et achat d’un nouveau modèle Android sont donc à prévoir pour beaucoup.
#ClicApp
Bonne nouvelle de la semaine : l’entrée fracassante d’une application permettant de vérifier les compétences et la bonne foi des professionnels qui interviennent chez vous.
Son nom est Doyouno et on ferait bien de la partager un maximum dans notre région où les arnaques aux personnes âgées ont toujours eu un franc succès.
L’idée ? Noter les réparateurs qui sont venus chez vous et commenter leurs prestations afin d’éliminer les imposteurs qui peuvent se trouver sur des listes généralistes et non contrôlées.
Source : Frandroid.com
#ClicGoogle
D’ailleurs, puisqu’on parle d’arnaque, et d’une appli Android…

Je sais ce que vous vous dites : cette transition est tout bonnement incroyable.
Google Maps se trouve – lui aussi – victime d’arnaque ! Peu vous en chaut 😰? Et si on vous disait que les fiches Google Mybusiness qui vont avec sont directement concernées par cette arnaque !
Note : si vous n’avez aucune idée des répercussions que la fiche Google Mybusiness peut avoir sur votre entreprise, jetez un œil à cet article (de qualité) qui vous donne 5 astuces pour améliorer gratuitement votre référencement.
Usurpation des entreprises
Un bon nombre d’entreprises concernées voient en effet leurs données de contact (téléphone, mail) remplacées – changées pour celles d’un concurrent qui a tout bonnement usurpé la fiche.
Alors oui, Google est bien conscient du problème en ce qu’il est non seulement nocif pour les entreprises, mais aussi pour les utilisateurs qui appellent une autre entreprise que celle de la fiche. Ils rappellent d’ailleurs volontiers que l’année 2018, “3 millions de faux profils d’entreprises” auraient été supprimés.
Notre petit doigt nous dit que les processus de vérifications vont être un petit peu plus rigoureux – que ce soit pour les contributeurs ou pour les entreprises elles-mêmes…
La fin des tablettes
Le cimetière des innovations et des projets Google s’agrandira dans quelques semaines avec la fin des tablettes de la firme.
La Pixel Slate présentée dans la vidéo ci-dessus, et âgée seulement de quelques mois puisque sortie en grande pompe en octobre 2018 sera donc la dernière des tablettes optimisées pour Chrome et taillées pour concurrencer l’iPad.
Selon presse-citron.net relayant les informations du journal Computerworld, Google souhaiterait se concentrer sur les enceintes connectées – a contrario de la marque à la pomme qui, elle, souhaiterait donner un coup de jeune à l’iPad en développant un système d’exploitation rien que pour lui !
#ClicNetflix
Cette semaine, on a aussi appris que – derrière ses grands airs – le géant Netflix avait peut-être un peu de soucis à se faire.
Grâce à une estimation poussée de Comparitech, on apprend en effet que les rares chiffres communiqués par la société de streaming n’augurent pas nécessairement une totale main-mise sur le marché.
- les revenus des pays et leurs statistiques démographiques sont intimement liés au nombre d’abonnés
- les pays les plus peuplés et les plus vastes comptent très peu d’abonnés au service
On en déduit donc facilement que Netflix commence à stagner dans les pays où il est installé – atteignant son plafond par rapport à une population limitée. Bah oui : c’est facile aussi de s’imposer en France ! Mais en Inde… c’est une autre paire de manche ! Et pour ne rien arranger, qui pointe le bout de son nez ?

Yes ! 484 titres du groupe (Pixar – Marvel – Disney Channel – Studio Ghibly + courts métrages) déjà dispos.
A cela s’ajoute Warner Media et Apple qui devrait eux aussi attaquer le marché du vieux continent dans peu de temps.
Source : Presse-citron.net
#ClicYoutube
A plusieurs reprises sur le blog, nous vous avons parlé du youtubeur Le Roi des Rats (lire notre week-clic 10 et notre article dédié à la prévention sur les réseaux sociaux). Menant des enquêtes très exhaustives sur les penchants les plus sombres des réseaux en apparence innocents, le youtubeur s’était attaqué il y a quelques mois aux vidéos et réseaux pédophiles sur Youtube.
Le 19 juin dernier, le Washington Post relaie l’information : Youtube aurait collecté des données de ses utilisateurs mineurs (numéros de téléphone, position géographique, appareil utilisé) sans leurs consentements ou celui des représentants légaux.
Enfin, la presse américaine relaie le nombre inquiétants d’utilisateurs mineurs de Youtube, exposés aux enchaînements automatiques de vidéos et aux publicités plus ou moins ciblées, mais aussi aux commentaires et aux contenus les plus inappropriés.
On vous encourage à parcourir les différents réseaux du Roi des Rats pour comprendre l’étendu de ce phénomène qui, semblerait-il, trouve enfin écho dans la presse américaine, obligeant ainsi le géant Google à prendre les choses en main.
#ClicFacebook
En février dernier, News Sky et le journal The Verge annonçaient le début d’une enquête choc : les témoignages d’anciens modérateurs Facebook exposés 6 heures par jour aux pires (et plus nombreux) contenus du réseau social.
Le reportage est enfin sorti il y a quelques jours et fait froid dans le dos. Pour les anglophones, vous pouvez lire l’enquête complète sur le site The Verge, signée Casey Newton. Pour les autres, voici un bref résumé du travail de “modo” pour le géant Facebook :
- le poste consistera à analyser les données des entreprises sur Facebook
- les modérateurs apprennent durant leur formation que non : ils seront exposés plus de 6 heures par jour à des contenus violents
- les 15 000 modérateurs seront rémunérés 15 dollars par heure
- Ils auront une pause de 9 minutes par jour s’ils “n’encaissent” pas la violence du contenu
- En temps normal, deux pauses de 15 minutes quotidiennes suffiront
- Ils seront enfermés dans de petits locaux infestés de punaises
- Où ils seront constamment harcelés
Enfin, ils seront – tous les jours – exposés à des images de violence animale, d’exploitation sexuelle d’enfants. Une exposition quotidienne qui doit à la plupart d’entre eux des symptômes identiques à ceux éprouvés par les soldats revenant du front.
Le reportage se conclut sur les paroles d’un de ces modérateurs :
“Ils vous font croire que vous allez sauver des vies et des animaux. Que vous allez faire la différence sur les réseaux sociaux. Tout ce que vous faites, c’est rattraper les erreurs de Facebook. Facebook doit fermer.”
Alors oui, bon, c’est vrai. On aurait dû finir sur un truc un peu plus optimiste.
Promis, plus de big ups la semaine prochaine !