Allez hop, terminée la 21ème semaine de l’année ! Pour la plier en beauté, on vous a préparé le petit concentré numérique de la semaine. Au programme : l’objet connecté de Spotify, la révolution dans le métro parisien, une alternative gratuite à Lightroom, et un petit coup de Facebook – parce qu’on ne peut tout bonnement pas y déroger !
#ClicSpotify
Ca y est ! Spotify a enfin dévoilé son objet connecté pensé pour la voiture. Le Spotify Car Thingdevrait se brancher sur votre allume cigare et reprendre le fonctionnement des kits emetteurs radio – révolutionnaires dans les années 2000 (et toujours révolutionnaire dans la voiture de Constance).
Côté fonctionnement, on ne sera donc pas surpris du processus : le boîtier Spotify recevra les données du smartphone du conducteur pour les retransmettre dans les hauts-parleurs du véhicule. Certainement par l’intermédiaire de la bande FM ou du bluetooth pour les véhicules équipés nativement. L’objet sera doté d’un écran tactile permettant de naviguer facilement dans vos playlists. A cela s’ajoute la commande vocale dont les fonctionnalités vont forcément évoluer dans les mois à venir.
Seul hic ? Pas de prix, et surtout pas de date de sortie pour cet équipement complétant à merveille l’expérience des utilisateurs de Spotify.
Source : Presse-citron.net
#ClicInstagram
Ah la fonctionnalité Shopping d’Instagram ! On a l’impression qu’elle a toujours été là – et pourtant ; en moins d’un an, elle a bouleversé tous les pronostics et a chamboulé la politique du géant Facebook. “Et si Instagram devenait notre Amazon ?” se demandent les dirigeants de la firme.
C’est clairement vers ce scénario que tend Instagram Shopping puisque 130 millions d’utilisateurs cliquent sur un produit tagué via Instagram. Complété par la fonctionnalité “Checkout” (encaisser), Instagram devient un véritable lieu d’achat pour ses utilisateurs et pour les annonceurs qui parviennent à s’y imposer.
Source : Mise en pratique de la fonctionnalité Checkout, Instagram
On attend, avec Checkout, des fonctionnalités de paiement poussés et qui devront s’adapter à tous les marchés européens. Ce qu’on attend aussi au tournant, ce sont les arnaques et les abus de confiance qui vont avec l’option d’achat sur une plate-forme où 72% des utilisateurs se déclarent influencés dans leurs achats par les photographies qu’ils consultent… Certains Youtubeurs dont nous avons déjà parlé précédemment ont donc de beaux jours devant eux !
Source : Journaldunet.fr
#ClicPratique
Eh oui, nous aussi, faut ben qu’on monte à la Capitale de temps en temps. Du coup, force est de reconnaître que le métro parisien fait enfin des avancées en matière d’abonnement et de tickets dématérialisé. Sachez, amis provinciaux, que – lors de votre prochain passage à Paris – vous pourrez enfin utiliser votre téléphone (pour l’heure, uniquement Samsung) en guise de ticket de métro.
L’application Samsung Pay accueillera nativement cette fonctionnalité très prochainement et permettra à tous les utilisateurs équipés de la technologie NFC sur leurs smartphones de payer et valider directement leurs trajets de métro parisien via leurs téléphones.
Une alternative bienvenue puisque la suite Adobe conçue pour la photographie avoisine les 150€ par an. Darktable, lui, est open-source et conçu pour reproduire les fonctionnalités essentielle du logiciel phare d’Adobe. En 10 ans, de nombreuses mises à jour ont permis à ce logiciel de rivaliser avec son modèle en :
Permettant un traitement non destructif de vos photos, le soft offre toutes les fonctionnalités nécessaires à l’édition de vos clichés, ainsi qu’à leur classement (par tags, étiquettes de couleur, évaluation, etc.).
Source : Geekzone.fr
#ClicImmobilier
On a pu jouer un petit moment avec l’application de la mission Etalab. Pour ceux qui rêvent de propriété ou de déménager pour des contrés moins plates, on vous encourage à découvrir cet explorateur qui vous donne les valeurs foncières de tout le territoire français.
Le cadastre (plus précis que le service officiel, d’ailleurs) est détaillé et vous donne une excellente vision des prix du marché ! Pour dévoiler les valeurs foncières où que vous vous projetiez, c’est sur le site de l’Etalab.
Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et les scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont indiqués sur la gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront aucune incidence sur votre visite.
NOTE: These settings will only apply to the browser and device you are currently using.
Outils d analyse d audience
Permet la collecte d’informations afin de sélectionner et diffuser des contenus à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner du contenu ; le traitement de données indiquant quel contenu a été affiché, à quelle fréquence, pendant combien de temps, à quel moment et où il a été affiché ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport audit contenu, par exemple si vous cliqué dessus. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser, ultérieurement du contenu et/ou des publicités personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.
Sélection, diffusion et signalement de publicités
Collecte d’informations, afin de sélectionner et diffuser des publicités à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner des publicités ; le traitement de données indiquant quelles publicités ont été affichées et à quelle fréquence, à quel moment et où elles ont été affichées ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport auxdites publicités, par exemple si vous avez cliqué dessus ou effectué un achat. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser ultérieurement des publicités et/ou du contenu personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.