

Pour cette première Week’Clic de l’année, un programme chargé avec la CES 2020, les derniers remous des influenceurs, et une très bonne nouvelle pour la diffusion de la culture par le numérique !
#Clic’Réseaux Sociaux
Pour bien marquer le début de l’année, l’incontournable Blog du Modérateur nous a livré les 50 chiffres à retenir sur les réseaux sociaux. Résultats des courses, Facebook est toujours en tête avec 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois, juste devant Youtube.
L’actu mouvementée des influenceurs
Une étude menée par Inzpire.me en fin d’année a révélé que 25% des influenceurs pensent leur métier comme incompréhensible pour leurs parents. Plus impressionnant encore, 76% de ce panel de 350 influenceurs déclarent exercer un autre emploi en même temps que leurs activités sur les réseaux. A cela s’ajoute la concurrence grandissante des influenceurs artificiels ; progressivement épinglés sur Facebook, notamment dans l’opération de “nettoyage” opérée par le réseau.
Manipuler une campagne avec de faux comptes
Suite au scandal narré dans The Great Hack (dont nous vous parlions notamment ici), Facebook s’est d’ailleurs lancé dans une grande chasse aux faux comptes, groupes et pages qui diffusaient en masse des messages politiques (en l’occurrence pro-Trump). Une campagne de désinformation mondiale puisque les USA et le Vietnam seraient aux manettes, tandis que le groupe de presse lié à l’affaire diffuserait dans 35 pays ! Pour passer entre les mailles redoutables de Facebook, les responsables n’ont pas hésité à créer des photos générées par intelligence artificielle et nourrir ainsi leurs faux profils.
Le Youtubeur le mieux payé au monde a 8 ans
Plus de 23 millions d’abonnés, des revenus estimés à 180 000$ par mois, ce sont les statistiques de Ryan Kaji, un influenceur vidéaste de 8 ans seulement. Entre les cadeaux déballés, les avis sur les derniers jouets et les vidéos éducatives sur la formation des tsunamis, les contenus proposés sont largement encadrés par les parents qui n’hésitent pas à se mettre en avant sur les vidéos.
#Clic’CES
Cette semaine, c’était le Customer Electronic Show 2020 ! L’occasion de communiquer sur l’impact à venir de la 5G. Les promesses sont nombreuses, et les perspectives semblent infinies avec ces nouveaux réseaux : au-delà des objets connectés, il s’agira de déployer cette technologie à l’échelle des agglomérations.
- L’une des applications mises en avant par Sidewalk Labs (le département de recherche de Google sur la ville connectée) est l’intérêt médical de la 5G (tracking des données, chirurgie à distance, qualité de sommeil, etc).
- Les perspectives d’aboutir à des smart cities (villes intelligentes), connectées de toutes part, tant au niveau des transports que du traitement des déchets. A l’instar de Google, la société Toyota a elle aussi présenté en image son projet de ville de demain : la Woven City.
Outre ces innovations urbaines, Samsung a lui aussi dévoilé les innovations de son laboratoire de recherche (C-Lab). Parmi celles-ci, un clavier holographique – ou plutôt invisible – destiné aux habitués de la saisie. L’un des points négatifs soulevés par les journaliste reste en effet que cette innovation serait destinée à ceux qui n’ont plus besoin de regarder le clavier lors de la saisie.
#Clic’Culture
En ce début 2020, l’actualité numérique est aussi culturelle ! Plus de 100 000 reproductions numériques, en haute définition, accessibles partout et gratuitement : voilà la dernière actualité des Musées de Paris. Les notices sont également téléchargeables pour “(favorise) l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections municipales e, France et à l’étranger”. Pour les consulter, rendez-vous sur le site de Paris Musées Collections !
C’est sur cette bonne nouvelle que s’achève notre petit récap’ !
A la semaine prochaine pour un peu plus d’actus de l’agence !