Cette semaine dans la Week’Clic, et si on vous annonçait que Facebook se fout de nous ! Et oui, encore de nouvelles révélations quant au non respect caractérisé de la vie privée sur le réseau. Sinon, Microsoft se met au collaboratif avec un outil qui va probablement changer notre manière d’utiliser Word au bureau. On vous partage une petite découverte, avec un outil pour Instagram. Et comme on est généreux on traite aussi du piratage, et de quelques coups d’éclats de Burger King ! (ON ADORE 🙂 )
#ClicFacebook
La semaine dernière, on vous parlait de la conférence annuelle de Facebook et des annonces qui y avaient été faites. Parmi celles-ci, la révélation de Secret Crush.
L’idée ? Exploiter à fond la rencontre par centres d’intérêts, lieux ou cercles d’amis commun en offrant tout un service de Facebook Dating.
Secret Crush a ce petit quelque chose en plus qu’il vous invite à constituer une liste de neuf contacts pour lesquels vous en pincez (oui, c’est une vieille expression mais bon). Si, parmi les 9 relations de votre liste, l’une vous ajoute à son tour : c’est le “match”, la correspondance parfaite des listes et, donc, la possibilité d’entrer en relation via Messenger.
#ClicViePrivée
Du coup, puisqu’on parle encore de Facebook, pourquoi se priver de nouvelles informations sur son rapport à la vie privée ? 🙂
Le 7 mai dernier, le web se faisait écho d’un nouveau petit scandale :
(Facebook) fait appel à des sous-traitants un peu partout dans le monde et qui lisent les publications des utilisateurs pour pouvoir alimenter l’intelligence artificielle de la plateforme.
Si les publications privées comme publiques sont d’abord analysées par cette intelligence artificielle, ce sont bien des techniciens faits de chair et d’os qui vérifient la bonne analyse, comme dans tout opération de machine learning.
Certes, ces processus sont tout à fait normaux pour enseigner à une intelligence artificielle ; ce qui est tout aussi normal, c’est que les utilisateurs soient aujourd’hui plus informés de ces pratiques dont ils ne sont pas conscients.
Merci donc les scandales à répétition et la presse spécialisée qui se fait écho de chaque écart !
Du côté de Clic, on se demandait si ça vous intéresserait un dossier spécial sur la question de Facebook. Non pas, comme à notre habitude, pour vous en montrer tous les avantages du point de vu de la com’, mais bien pour énumérer les travers et tous les épisodes qui nous conforte dans la position que Facebook se moque bien de nous !
Sources : FRAndroid.com, Tomsguide.fr
#ClicOutils
Cette semaine, on salue deux outils respectivement novateurs sur Windows, et sur Instagram !
Fluid Framework : la nouvelle technologie Office pour le travail collaboratif
Microsoft serait-elle en passe de rattraper son retard sur les outils collaboratifs ?
Kit de développement dévoilé lors de la dernière conférence de Microsoft, Fluid Framework permettra de développer de nouveaux outils collaboratifs. L’exemple donné est celui de plusieurs fenêtres Word “détâchées” du programme principal. Permettant d’exploiter un travail collaboratif.
De nouvelles perspectives pour la firme qui espère étendre les possibilité de ce Framework à son assistant vocal Cortana et à tous les programmes bureautiques Windows.
Source: 01net.com
Windowed : pour gérer votre compte Instagram depuis votre PC ou Mac
Enfin un outil sur PC et Mac (aie ça pique de l’écrire) qui permet d’ajouter directement des photos depuis votre PC sur Instagram ! On vous avez déjà donné une petite astuce depuis une extension Chrome dans cet article Comment poster ses photos sur Instagram depuis son PC ?
Mais là, il s’agit d’un outil que l’on doit à un photographe et informaticien. Il a développé un outil léger, et dépourvu de bug.
Ses fonctionnalités, certes limitées (impossibilité d’éditer les images, d’y appliquer des filtres ou de télécharger des vidéos), vous permettent de faire apparaître Instagram dans un mini-navigateur et d’y gérer 5 comptes différents !
On en parle peu sur le blog, et pourtant ! L’actualité du Dark Web a été bien mouvementé cette semaine.
Soupçonnés de gérer le Wall Street Market, trois allemands ont été arrêtés ce début mai. Pourquoi ? Parce que le Wall Street Market en question met en relation des millions de personnes autour de transactions peu scrupuleuses du respect des lois. Faux papiers, produits illicites ou prestations informatiques pirates : tous les ingrédients qui ont fait le succès du Dark Web à un seul et même endroit.
Le Wall Street Market était donc une véritable mine d’or pour ces trois gérants pourtant arrêtés grâce à l’action combinés de plusieurs autorités européennes.
Source : Konbini.com
#ClicPirate
Pour rester dans le même thème, la presse spécialisée s’est aussi faite écho d’un énorme pic de cyber-attaques. Celles-ci ciblaient 105 sites e-commerce du monde entier.
un code Javascript est inséré au niveau de la page de paiement. Dès que l’internaute renseigne et valide ses données de cartes bancaires, celles-ci sont immédiatement téléchargées (…)
C’est loin d’être un coup d’essai puisqu’il y a seulement deux semaines, un chercheur de l’entreprise MalwareBytes déclarait avoir relevé la présence d’un script similaire sur plus de “800 sites web”.
Voilà qui donnera probablement envie aux commerçants de mettre en place des moyens de paiement plus sécurisés sur leurs sites e-commerce.
#ClicBurgerKing
Encore un coup de com’ de génie de la part de Burger King.
Après avoir mis en feu des affiches de concurrents ou moqué les fameux Happy Meal dans un spot super bien réalisé autour du hashtag #FeelMyWay (#MeSentirCommeJ’aiEnvie)
Après le Happy Meal donc, c’est à un autre symbole de la firme que s’attaque Burger King : le clown Ronald – rien que ça. Le pire, c’est que ce n’est pas la première fois… Burger King avait aussi surfé sur la sortie du film It en projetant à la fin du film, juste avant les crédits : The moral is : Never trust a clown (Moralité : ne jamais faire confiance à un clown).
Cette fois, c’est aux anniversaires que Burger King s’attaque avec cette campagne où apparaît la phrase : Birthdays should be happy (Les anniversaire devraient être heureux).
Source: Laréclame.fr
#ClicYoutube
Quiconque a déjà traîné sur Youtube un dimanche en se laissant bercer par l’algorithme des suggestions connaît la chaîne du Lama Fâché.
Surfant sur la mode des TOP 5 et sur les intitulés putaclic, cette chaîne est extrêmement populaire auprès des plus (et moins) jeunes. Le propos de la chaîne ? Les géants existent, Lama fâché les a retrouvé. Les Illuminatis aussi, et vraiment ! Si si, Lama Fâché les a rencontré. Vous avez des doutes ? Demandez aux ados qui vous entourent.
Aude, de la chaîne WTFake s’est penchée sur le sujet et démonte un par un les schémas argumentatifs de la chaîne qui s’évertue à proposer des inepties aux spectateurs…
Allez, c’est non sans perdre un peu foi en l’humanité que nous vous quittons pour cette semaine !
Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et les scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont indiqués sur la gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront aucune incidence sur votre visite.
NOTE: These settings will only apply to the browser and device you are currently using.
Outils d analyse d audience
Permet la collecte d’informations afin de sélectionner et diffuser des contenus à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner du contenu ; le traitement de données indiquant quel contenu a été affiché, à quelle fréquence, pendant combien de temps, à quel moment et où il a été affiché ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport audit contenu, par exemple si vous cliqué dessus. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser, ultérieurement du contenu et/ou des publicités personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.
Sélection, diffusion et signalement de publicités
Collecte d’informations, afin de sélectionner et diffuser des publicités à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner des publicités ; le traitement de données indiquant quelles publicités ont été affichées et à quelle fréquence, à quel moment et où elles ont été affichées ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport auxdites publicités, par exemple si vous avez cliqué dessus ou effectué un achat. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser ultérieurement des publicités et/ou du contenu personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.