Cette semaine dans la Week’Clic, du Facebook et encore du Facebook ! Ce mois d’avril a été particulièrement mouvementé pour la firme, tant sur Facebook que sur Instagram ! Rassurez-vous, cette semaine on parlera aussi de nouveaux comportements internautes avec les premiers résultats du drive-to-store et le retour en force de Huawei.
#ClicFacebook
Allez, on commence tout de suite avec les excuses publiques de Facebook suite aux “fuites” dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises les semaines précédentes (consulter notre dernière Week’Clic sur la question). On doit ce mea culpa au dirigeant de Facebook France : Laurent Solly.
Dans une interview donnée au Parisien, celui-ci s’exprime et s’excuse sans détour sur l’affaire du stockage des mots de passe en clair, mais aussi sur la diffusion de contenus violents (diffusion en direct de l’attentat de Christchurch) ou encore les Fake News. Le réseau étant le premier relais de ces fausses informations, Solly s’est exprimé quant à l’approche des élections européennes et l’enjeu pour Facebook de modérer ces contenus, non seulement grâce à l’intelligence artificielle mais aussi et surtout par l’intervention de modérateurs humains.
Enfin, le ciblage publicitaire et la situation fiscale de Facebook ont été abordés dans cette même interview. L’occasion pour le représentant français d’affirmer les positions de Facebook France quant à l’imposition des GAFA (acronyme donné au groupement des géants du web : Google, Apple, Facebook et Amazon).
Histoire de poursuivre les efforts et prouver sa bonne volonté, Facebook fait aussi la une de la presse en coopérant à une étude sur l’impact des réseaux sociaux en période électorale. Qu’il s’agisse de l’élection de Trump ou bien du Brexit, le géant Facebook a souvent été mis en cause ! Ces accusations l’ont mené à réunir une soixantaine de chercheurs issus de trente universités à travers onze pays différents. Facebook n’aurait joué aucun rôle dans la sélection de ces chercheurs. Leur mission ? Analyser la corrélation faite entre opinions politiques des utilisateurs et influences subies sur le réseau. Toute cette recherche est extrêmement pressente puisque des élections majeures approchent un peu partout dans le monde.
Source : Techbrunch.com
Vers des améliorations notables ?
Cette semaine a aussi été celle de la révélation du nouveau design du réseau Facebook. Plus épurée, elle concentre l’attention de l’internaute (et du mobinaute) sur les groupes Facebook et l’achat via le réseau social. Eh oui, des solutions toutes embarquées pour payer le revendeur du Marketplace Facebook devraient bientôt arriver !
Renouant avec ses origines, Facebook devrait bientôt faciliter les rencontres via une fonctionnalité nommée Facebook Dating ou encore Meet New Friends vous permettant de vous connecter à des utilisateurs partageant les mêmes goûts, les mêmes sorties et les mêmes centres d’intérêts. Des fonctionnalités qui devraient être plus performantes grâce à l’amélioration de la découverte d’événements proches de soi et susceptibles de correspondre à ces mêmes goûts.
Des petites révolutions pour le vieux réseau social ! Si vieux qu’on lui prédit un avenir peu réjouissant. En effet, et d’après de très sérieuses études de l’Oxford Internet Institute (OII), Facebook devrait compter plus de morts que de vivants d’ici 2070. Partant, les spécialistes examinent les retombées que pourrait avoir un tel événement aux yeux de l’Histoire Future.
« Facebook devrait inviter des historiens, des archivistes, des archéologues et des éthiciens à participer au processus de conservation du vaste volume de données accumulées que nous laissons après notre décès. Il ne s’agit pas seulement de trouver des solutions durables pour les quelques prochaines années, mais pendant plusieurs décennies à venir », conclut David Watson.
Dans tous les cas, le réseau social est donc vu comme une source historique, avec un large volume de données personnelles et démographiques qui, d’ici 2100, s’avéreront forcément intéressantes pour les générations futures !
#ClicInsta
Alors oui, les rumeurs allaient bon train sur l’utilisation du réseau Instagram pour trouver tous les fraudeurs qui mènent la grande vie tout en pointant aux allocs. Si on ne sait pas trop où cette mesure en est en France, les Etats-Unis multiplient, eux, les actions sur le réseau.
Parmi elles, la création du compte officiel de la CIA ce 26 avril ! L’idée n’est pas de fliquer le réseau, mais plutôt de donner une image plus jeune à l’agence :
«Nous cherchons à éveiller la curiosité des utilisateurs d’Instagram quant aux nombreuses manières dont la mission de la CIA nous fait aller là où d’autres ne peuvent pas aller et nous fait faire ce que d’autres ne peuvent pas faire»
L’idée serait donc de communiquer (mais pas trop) pour recruter de nouvelles têtes et éveiller la curiosité et la sympathie des internautes. Et à en juger par le succès de cette première publication, on peut dire que l’initiative est appréciée !
Il y a plusieurs mois, on vous parlait des nouveautés smartphone de Huawei ; cette semaine encore, la firme chinoise remue les Internet en passant enfin devant Apple et juste derrière le géant Samsung. Une progression étonnante dans un marché en quasi totale stagnation ! Avec le Mate X, Huawei compte bien surpasser ses concurrents d’ici 2020 et, pour rappel, il en a le plein potentiel comme le montre cette vidéo ci-dessous.
Source: Presse-citron.net
#ClicAmazon
Encore un scénario digne d’un épisode de South Park ! Amazon aurait mis en place un système automatisé pour débusquer les travailleurs les moins rentables dans leurs centres de tri. Ce système va plus loin encore puisqu’il note le temps passé à ne pas travailler – autant dire qu’il dénonce les pauses pourtant nécessaires. Comme le rappelle très justement le site UsbeketRica.com :
Rappelons qu’en France, l’entreprise a viré quatre de ses employés pour avoir soutenu les Gilets jaunes sur Facebook.
Le bad buzz n’est donc pas prêt de s’atténuer pour le géant de la livraison.
#ClicComportements
Depuis le temps qu’on vous le dit : les chiffres sont enfin là pour le prouver (lire notre article : Internet tue le commerce ?);
Le comportement drive-to-store (ou plutôt mobile-to-store) a enfin ses premières statistiques ! Pour ceux qui ne suivent pas l’actu de la com’, il s’agit d’une manière de communiquer qui pousse les consommateurs à réserver un produit sur smartphone avant de le retirer en magasin. Les campagnes se font de plus en plus nombreuses (66% des agences médias ont prévu de le faire dans les mois qui viennent).
Une tendance qui est sur le point de s’accélérer puisque des outils pour calculer directement le retour sur investissement de cette pratique existent. C’est le cas de S4M. Capable de mesurer les visites dites “incrémentales” – c’est-à-dire les utilisateurs directement exposés aux campagnes mobile-to-store avec des codes promo ou des offres géographiques inédites.
On vous invite à consulter ce diaporama de Vanksen pour mieux comprendre ce phénomène…
Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et les scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont indiqués sur la gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront aucune incidence sur votre visite.
NOTE: These settings will only apply to the browser and device you are currently using.
Outils d analyse d audience
Permet la collecte d’informations afin de sélectionner et diffuser des contenus à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner du contenu ; le traitement de données indiquant quel contenu a été affiché, à quelle fréquence, pendant combien de temps, à quel moment et où il a été affiché ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport audit contenu, par exemple si vous cliqué dessus. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser, ultérieurement du contenu et/ou des publicités personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.
Sélection, diffusion et signalement de publicités
Collecte d’informations, afin de sélectionner et diffuser des publicités à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner des publicités ; le traitement de données indiquant quelles publicités ont été affichées et à quelle fréquence, à quel moment et où elles ont été affichées ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport auxdites publicités, par exemple si vous avez cliqué dessus ou effectué un achat. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser ultérieurement des publicités et/ou du contenu personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.