C’est à croire qu’avec le Printemps viennent les coups de com’ de génie ! Burger King, IKEA ou encore LEGO nous ont tous gratifié de nouveautés toutes plus créatives les unes que les autres. Cette semaine, on fera aussi un tour du côté de Mac Donald’s qui accélère la cadence en investissant dans le machine learning. Pas une semaine se succède sans qu’on en vienne à parler de Facebook – et cette quatorzième ne dérogera certainement pas à la règle puisque par 3 fois le réseau a fait parler de lui en quelques jours.
#ClicRéseaux
Burger King frappe toujours très fort niveau communication et opération promotionnelle. Après ces affiches attaquant directement ses concurrents, la firme de restauration rapide a récemment mis au point une nouvelle fonctionnalité à son application mobile en utilisant cette fois la réalité augmentée. Cette technologie permet d’afficher à peu près tout et n’importe quoi sur l’écran de votre smartphone en incrustant un élément virtuel sur le réel de votre appareil photo. Ce coup-ci le principe est donc de filmer l’affiche d’un concurrent et de la regarder brûler sur l’écran de votre smartphone. Une fois brûlée, l’affiche révèle une promotion exceptionnelle : un whooper gratuit !
L’opération, appelée Burn that ad succède à plusieurs autres actions sur smartphone. En effet, il y a un an seulement, la branche espagnole de Burger King offrait la possibilité aux utilisateurs d’Instagram d’utiliser le réseau pour personnaliser leurs burgers. Un code promo leur permettait de retirer directement leur création dans le Burger King le plus prpoche. Enfin, le Whooper Detouroffrait ce même sandiwch pour 1 centime aux utilisateurs de l’application proches d’un Mac Donald’s. Enorme, non ?
Source: Designboom.com
Ikea n’a pas non plus lésiné sur la com’ en perturbant toute sa communauté bulgare ! Pendant 48 heures, les pages officielles du fabricant ont publié de mystérieuses publications où seuls figuraient les caractères : “RrrRRRRrRR”. Commentaires, publications : rien d’autres que cette lettre répétée.
Bien vite, la toile s’emballe et le nombre de visites – probablement pour comprendre ce qui se cache derrière ce changement abrupt de communication – passe du simple au triple !
Deux jours après sont lancement, la campagne s’achève par la révélation d’une nouvelle collection : IKEA Pets. Une collection qui date déjà de 2017 chez nous, mais qui avait vraisemblablement besoin d’un petit coup de pouce chez nos amis serbes. 🙂
Lego de son côté n’a pas lésiné sur les moyens puisque, en partenariat avec Snapchat, elle offre une expérience unique aux fans londoniens. Un magasin vide, l’application installée sur le smartphone, les visiteurs ont pu découvrir une autre expérience de réalité augmentée en déambulant dans cet “espace” entièrement dédié à la présentation de la nouvelle collection LEGO Wear. Un partenariat très lucratif puisque près d’un million d’utilisateurs ont pu être touchés, notamment en profitant de l’engouement pour la fashion week de Londres.
#ClicFB
L’activité du géant américain est très très mouvementée ces dernières semaines (la preuve en est avec nos précédentes Week’Clic).
Cette semaine, c’est d’un côté une nouvelle comparution pour fuite des données des utilisateurs qui défraye les chroniques du web, tandis que de l’autre les bonnes intentions de Mark Zukerberg se font entendre dans la presse.
Oups ! On voit votre mot de passe !
Côté protection des données, on nous apprend cette semaine que ce sont des dizaines de milliersplusieurs dizaines de millions de mots de passe d’utilisateurs Facebook qui seraient apparu clairement aux employés de Facebook. Comprenez par là qu’aucun chiffrement, aucun caractère n’était masqué. Certes oui, la société Facebook affirme que lesdits mots de passe n’ont jamais été utilisés – mais il s’agit là d’un énième écart que la toile n’a pas tardé à condamner. En effet, Instagram appartenant à Facebook, les utilisateurs de ces deux réseaux ont été touchés. Quand on connaît le succès d’Instagram et son impact sur les plus jeunes, rien d’étonnant à ce que ce “petit écart” ai pris les proportions qu’on lui connaît. Pour l’heure, l’entreprise déclare avoir réglé le problème de ces mots de passe lisibles.
Source: Blogdumoderateur.com
Youpi ! Toujours plus de transparence !
De l’autre côté maintenant, Facebook promet toujours plus de transparence quant à nos fils d’actualités. L’algorithme – qui avait déjà fait l’objet d’un grand changement il y quelques mois – ne se contente plus de mettre en avant l’actualité de vos proches. Désormais, vous êtes en mesure d’accéder aux raisons qui conduisent les publicités à être affichées sur votre fil.
Pour cela, cliquez simplement sur les options d’une publications… et cliquez sur “Pourquoi vois-je ceci ?” vous livrant alors une explication assez large et vague sur l’apparition de la publicité, et vous proposant surtout de ne plus “subir” ces publications.
Source : Presse-citron
Merci le réseau !
Enfin, on a encore parlé de Facebook cette semaine dans un cadre judiciaire tout autre. Ces derniers jours, un groupe de 5 personnes comparaissait pour vol de milliers de litres d’essence. Une banale faille de sécurité permettait aux voleurs d’ouvrir les pompes de carburant par l’intermédiaire d’une télécommande disponible pour quelques euros sur internet.
Ils n’avaient plus qu’à se rendre sur des groupes Facebook privés pour proposer des litres d’essence à des tarifs défiant toute concurrence. Réitérant l’opération environ 150 fois, on estime que la bande a pu dérober à peu près 150 000€.
Depuis, ils ont été arrêté et les codes par défaut des distributeurs changés par Total.
#ClicIA
Et pour la troisième fois consécutive on va aborder l’intelligence artificielle – enfin presque ! De machine learningplus précisément. Ce terme désigne la capacité d’apprentissage d’une machine et permet d’affiner les stratégies commerciales des plus grandes firmes, quelles que soient l’industrie dans laquelle elles s’inscrivent.
Cette semaine, c’est Mc Donald’s qui a su faire parler de lui puisque l’entreprise a tout bonnement racheté une entreprise spécialisée dans ce domaine avec la volonté de l’appliquer directement à ses drives.
L’idée, c’est de vous proposer – en fonction de ce que vous avez précédemment commandé – des menus et des plats qui vous correspondent. Bon, à la limite. La nouveauté, c’est aussi de vous proposer des produits en fonction du temps qu’il fait, des horaires ou encore de ce que la plupart des gens choisissent, à l’instar d’Amazon. On imagine que cette “machine à apprendre” pourra – à l’avenir – aller encore plus loin dans les habitudes de consommations des clients de Mc Donald’s.
Pour l’heure, ce dispositif est à l’essai dans quelques établissements de la chaîne mais il y a fort à parier que l’on devrait voir cette technologie s’étendre à l’ensemble du territoire américain pour atterrir jusque dans nos Mc Do provinciaux.
#ClicGoogle
Ca manquait un peu de Google dernièrement – non ? Figurez-vous que cette semaine marque la découverte d’une nouvelle page appartenant à Google et, en prime, plutôt sympa ! Elle répertorie tous les services, sites et idées de la firme abandonnés. Les pictogrammes représentent alors une guillotine si le service va bientôt fermer, ou une pierre tombale si celui-ci est définitivement fermé. On vous invite à faire un tour sur Killed By Googlepour mieux saisir tout ce que la firme a pu développer ces 20 dernières années et, parfois, abandonner, tuer dans l’œuf ou fermer.
#ClicBonus
Après la course à qui trouvera un moyen d’évacuer les défécations des astronautes : la NASA lance un nouvel appel à candidature pour le moins étonnant. Cette semaine, l’agence aérospatiale américaine a enfin relayé un nouvel objectif d’étude : analyser les effets de l’apesanteur sur le corps humain sur 60 jours. Soixante jours pendant lesquels le cobaye volontaire – mais rémunéré à hauteur de 16 000€ – se doit de rester au lit ! Une épreuve pour la grande majorité d’entre nous, mais qui devrait cependant en intéresser quelques uns ; enfin quelques unes pour être exact puisque l’étude s’intéresse aux réactions du corps féminin, entre 24 et 55 ans. 😉
Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et les scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont indiqués sur la gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront aucune incidence sur votre visite.
NOTE: These settings will only apply to the browser and device you are currently using.
Outils d analyse d audience
Permet la collecte d’informations afin de sélectionner et diffuser des contenus à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner du contenu ; le traitement de données indiquant quel contenu a été affiché, à quelle fréquence, pendant combien de temps, à quel moment et où il a été affiché ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport audit contenu, par exemple si vous cliqué dessus. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser, ultérieurement du contenu et/ou des publicités personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.
Sélection, diffusion et signalement de publicités
Collecte d’informations, afin de sélectionner et diffuser des publicités à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner des publicités ; le traitement de données indiquant quelles publicités ont été affichées et à quelle fréquence, à quel moment et où elles ont été affichées ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport auxdites publicités, par exemple si vous avez cliqué dessus ou effectué un achat. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser ultérieurement des publicités et/ou du contenu personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.