Qui dit Fête de la Musique dit premier jour de l’été ! Et nos amis commerçants savent que période estivale rime fort souvent avec petit coup de mou des affaires, en particulier pour les villes ne bénéficiant pas des attraits touristiques des bords de mer. Et si on leur annonçait que c’est tout l’inverse avec une présence web ? 😃 Suivez-le guide !
A Bourges peut-être plus que partout ailleurs, on sait et mesure l’impact de la désertification des centres-ville. En ligne de mire, des tas de tergiversations politiques, des points de vues qui diffèrent, et des tentatives éparses de faire de cette fameuse enveloppe nommée “Action Cœur de Ville” un moteur pour les centres-ville de notre région délaissée.
Cette année, même le baromètre officiel du Centre-ville et des Commerces a bien du se résoudre à faire figurer l’impact du numérique sur les ventes et la fréquentation des centre-ville. Ouaip. D’abord avec la mise à disposition gratuite de réseaux wi-fi propres aux centre-ville, ensuite avec l’impact de l’affichage dynamique sur le degré d’informations transmises et le comportement d’achat.
On vous sent sceptique, alors voici un extrait du baromètre 2018 du centre-ville et des commerces (lire en ligne)
Tout ça encourage sans nul doute à la fréquentation du centre-ville et donc de ses petits commerces. Mais qu’en est-il des ventes ?
Vendre l’été : comment bien s’y préparer ?
Avant de vous lancer dans l’action, commencez par construire un calendrier des périodes les plus creuses pour vos ventes et la fréquentation de votre boutique. N’oubliez pas de faire figurer les jours fériés et les grandes fêtes commémoratives de l’été (14 juillet, grands festivals, journées mondiales ou anniversaire de Jessica, par exemple). Ne vous focalisez pas uniquement sur les fêtes “traditionnelles”, jetez aussi un oeil aux journées internationales !
Saviez-vous que la journée mondiale du Câlin ou du Bisou 😘 est le 7 juillet ?
Fiez-vous aux chiffres des années précédentes : quelles étaient vos périodes de creux ? Comment les expliquer ? De combien était ce manque à gagner pour votre entreprise ? Dans les grandes lignes, cette préparation vous serviez non seulement à définir un planning de vos promotions et de votre communication estivale ; en mesurant les pertes sur vos années précédentes, vous pourriez aussi réaliser qu’un petit budget dédié aux promotions sur les réseaux sociaux peut vous rapporter très gros.
Télécharger le calendrier ultime du CM
Close
La flemme ? Notre calendrier tout prêt est là pour ça.
Pourquoi le digital peut vous aider à combler le creux de la période estivale ?
Comme d’habitude, mettez-vous 5 minutes à la place de vos clients.
Avez-vous envie de vous coller derrière un écran pour consulter des produits ?
Nan ! On est tous pareils ! Sortir, profiter du soleil, des terrasses, d’une boisson fraîche et, surtout, sans quitter notre smartphone.
Ces chiffres de la Fevad (Fédération E-Commerce et Vente A Distance) de 2018 devraient vous convaincre !
25%
suivent leurs achats sur internet
20%
pour faire des recherches avant l'achat d'un produit (en magasin ou sur internet)
20%
pour rechercher et localiser des magasins
Pour vendre cet été : assurez votre présence numérique
Au risque de nous répéter (lire le plus beau des articles : Internet tue le commerce ?), le repérage et l’acte d’achat en ligne sont aujourd’hui des comportements quantifiés : ils rapportent gros, très gros, à qui sait être présent intelligemment en ligne.
Si vous faites partie des réfractaires à la présence en ligne de votre commerce, on vous rappelle que :
27% des achats initiés sur smartphone se termine en magasin
que 55% des amateurs de e-commerce achètent pendant l’été
que 91% des utilisateurs recherchent des infos en ligne avant d’acheter en magasin
Assurez-vous donc que tout soit prêt pour cet été : sécurité de votre site, apparence globale et facilité de navigation, sécurité des transactions et mise à jour de votre communication sur les réseaux sociaux. Ah d’ailleurs…
Gogo réseaux sociaux
Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui préfèrent scroller au frais avant de passer à l’achat le lendemain plutôt que de déambuler sur le béton brûlant. Non, vraiment pas.
Alors ne lésinez pas sur cette (relative) jeunesse qui se laisse facilement séduire par une belle présence sur les réseaux. Boostez vos campagnes Facebook ou Instagram : on veut que ça transpire le glam’ et que ça sente bon le monoï !
Deux exemples concrets de com’ estivale (juillet 2018) sur Facebook & Instagram + supplément collaboration fructueuse – #jeu de mots
Alors en plus de joliment présenter vos produits, pourquoi ne pas offrir des offres exclusives (produits gratuits, bons d’achats, nouveautés) à vos plus fidèles followers ? 🙂
Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Clic-en-berry:
Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons mailchimp pour nos démarches marketing. En cliquant pour vous inscrire, vous prenez reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour être utilisées.Apprenez-en plus sur le site officiel.
La période estivale : le moment de fidéliser vos clients
Que vous possédiez un site vitrine, une solution de vente en ligne ou un système Click and Collect, profitez de l’été pour fidéliser vos clients.
Coupons de réduction et destockages
En proposant des réductions et des offres inédites sur vos anciens ou nouveaux stocks, et en communiquant via les réseaux sociaux, le mailing et via votre site internet, vous vous assurez un maintien de vos ventes (et / ou un renouvellement de vos stocks) pendant cette période de l’année si redoutée.
Surfez sur les soldes
Ce n’est pas parce que les rues sont désertes qu’il vous faudra oublier cette période cruciale pour le e-commerce. Prospectez, informez vos clients de vos soldes – surtout si vous disposez d’un site e-commerce ! Complétez le tout avec de jolies campagnes de mailings et vous devriez voir la fréquentation de votre site décoller en un rien de temps.
L’été ou le grand ménage de votre base de données
Si le Printemps est synonyme de grands débarras dans les maisons, l’été reste – quant à lui – le moment propice pour faire le grand ménage dans vos contacts, vos clients, vos partenaires et tous vos mails collectés cette année. Si vous utilisez un outil de gestion comme Sellsy, profitez-en pour trier vos contacts par intérêt porté à votre entreprise toute l’année, ou par fréquence d’achats, par exemple.
Enfin, n’hésitez pas à lancer une opération avec un nouveau partenaire : les sentiments d’exclusivité et de nouveauté restent les meilleurs pour booster définitivement vos ventes estivales !
Taquiner le public de passage pendant l’été
En bons autochtones que nous sommes, on sait aussi que beaucoup de vos clients habituels partiront sans nul doute en vacances. Mais des touristes viennent aussi arpenter nos rues ! Aussi sera t-il impératif d’aller chercher le potentiel achat de vacances, le touriste et le flâneur de passage.
Certes, l’aspect global d’une vitrine participe grandement au fait que ce dernier s’arrête devant votre boutique, mais ces promeneurs se seront aussi baladé sur les réseaux pour repérer les bonnes adresses. D’où l’importance d’impacter la toile et de laisser vos traces un petit peu partout : collaborations sur d’autres pages, photos prises par votre clientèle, notes, contenus bilingues, etc.
Bien sûr, nos conseils dépendent de votre domaine d’exercice, mais souvenez-vous que c’est la créativité et l’audace qui payent sur ces supports numériques. Osez !
Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et les scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont indiqués sur la gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront aucune incidence sur votre visite.
NOTE: These settings will only apply to the browser and device you are currently using.
Outils d analyse d audience
Permet la collecte d’informations afin de sélectionner et diffuser des contenus à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner du contenu ; le traitement de données indiquant quel contenu a été affiché, à quelle fréquence, pendant combien de temps, à quel moment et où il a été affiché ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport audit contenu, par exemple si vous cliqué dessus. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser, ultérieurement du contenu et/ou des publicités personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.
Sélection, diffusion et signalement de publicités
Collecte d’informations, afin de sélectionner et diffuser des publicités à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner des publicités ; le traitement de données indiquant quelles publicités ont été affichées et à quelle fréquence, à quel moment et où elles ont été affichées ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport auxdites publicités, par exemple si vous avez cliqué dessus ou effectué un achat. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser ultérieurement des publicités et/ou du contenu personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.