Qui va gérer votre Facebook après votre mort ? Comment déclarer un contact légataire ?

Qui va gérer votre Facebook après votre mort ? Comment déclarer un contact légataire ?

Facebook serait le plus grand cimetière de la planète

Une étude de 2012 recensait (avec des méthode de calculs contestés)  presque 3 millions de profils de personnes décédées, ce qui en soit est évident avec plus d’un milliards d’utilisateurs et une population de plus en plus âgée qui s’y inscrit.

Le problème, c’est qu’il est dérangeant de découvrir le profil de personne que l’on connaît et qui nous ont quitté. Ca m’ait arrivé quelques fois.

Si c’est le cas, Facebook proposait déjà une solution pour transformer le profil de la personne en compte de commémoration.

Transformation en compte de commémoration :

Les comptes de commémoration permettent aux amis et à la famille de se réunir et de partager des souvenirs après le décès d’une personne. Transformer un compte en compte de commémoration permet également de le sécuriser en bloquant son accès. En savoir plus sur les comptes de commémoration.

Facebook transforme en compte de commémoration le compte Facebook d’une personne décédée après réception d’une demande valide. Il faut donc entamer des démarches auprès de leur équipe.

Les règlements de Facebook interdisent toujours à quiconque de se connecter au compte d’une autre personne, vous n’aurez donc pas la possibilité d’obtenir ses codes d’accès

Pour signaler un profil à transformer en compte de commémoration, vous pouvez vous référez à cette page.

Vous pouvez aussi demander le retrait du compte mais seuls les membres de la famille proche avérés peuvent demander le retrait du compte du défunt.

Bref, pas toujours simple, à gérer mais Facebook vient de mettre en place une solution que vous pouvez gérer de voter vivant

Une nouveauté sur Facebook le contact légataire

Déjà apparue en début d’année au Canada, Facebook vient de mettre de mettre en place cette option en France.

legataire-facebookUn contact légataire est une personne que vous choisissez pour gérer votre compte après votre décès.

Ce contact pourra épingler une publication dans votre journal, répondre à de nouvelles invitations et mettre à jour votre photo de profil. Il ne pourra pas publier en votre nom ou voir vos messages.

Bien entendu, le contact sera incapable se connecter comme étant la personne décédée et ne pourra pas voir les messages privés du défunt. Une mention « En mémoire de »  sera également ajoutée au-dessus du nom de la personne décédée. Une fois le contact choisi, l’utilisateur peut lui envoyer un message pour l’aviser de son choix. Sinon, la personne choisie recevra un message à sa mort qu’après la commémoration de votre compte.

Comment léguer son compte facebook après sa mort

A vous de faire le bon choix !

One thought on “Qui va gérer votre Facebook après votre mort ? Comment déclarer un contact légataire ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *