
Après vous avoir rappelé pourquoi la visibilité sur le web était primordiale, on en vient à un point que les spécialistes du référencement apprécient tout particulièrement : le paiement de mots-clés. Si nous avons survolé cette technique juste ici, Clic-en-berry veut aujourd’hui répondre le plus simplement du monde aux questions que tout le monde se pose sur l’achat de mots-clés !
C’est quoi la visibilité sur le Net ?
Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, voici notre définition de la visibilité sur internet : il s’agit de la position que vous occupez dans les résultats des moteurs de recherche. Le but ? Vous rendre inévitable. Oui, un peu comme ce mec qui veut vous faire signer une pétition en pleine rue… vous voyez ?
Parce que vous arrivez sur la première page, vous êtes visible de tous. Cette visibilité passe donc forcément par le SEO (pour Search Online Optimization), mais aussi par d’autres canaux et techniques tout aussi importants.
Devenir visible sur le Web grâce au SEO
Le SEO de papy est aujourd’hui révolu (consulter notre article sur le SXO et le domaine UX). Mais certains aspects de ce référencement dit gratuit (ou naturel) restent fondamentalement inchangés :
- l’optimisation des liens entrants d’autres sites de qualité vers votre site.
- des liens pertinents vers d’autres pages de votre site
- la présence d’un blog régulièrement mis à jour
L’analyse de ces contenus sera toujours assurée par des robots particulièrement attentifs aux mots-clés que vous choisirez. A ces trois points et au contenu s’ajoute une autre dimension du référencement… le SEA.
Le SEO payant ?!
Le SEO dit “payant” s’appelle SEA (pour Search Engine Advertising). Il repose sur l’achat de mots-clés plus ou moins concurrentiels. Plus il y aura de personnes intéressées par ces mots, plus les enchères grimperont.
Ce marché rapporte beaucoup aux “experts du SEO” prétendument partenaires de Google. En se targuant de travailler main dans la main avec le premier moteur de recherche au monde, ils vendent des prestations exorbitantes dont les résultats sont… peu probants.
En effet, leurs techniques (payantes) reposent bien souvent sur des acquis datés : les fondements de l’algorithme Google restent inconnus du grand public et ces prestataires ne font aucunement exception. Ils ne font que suivre ce que Google pourrait vous préconiser pour gagner lui aussi de l’argent.
Le SEO Black Hat
Ces pratiques réprimées par Google, des entreprises n’hésitent pas aussi à les mettre en pratique, et à vous faire payer le prix fort… l
Liens cachés, payants, en surnombre et de mauvaises qualités vous vaudront des pénalités de la part du moteur de recherche qui pourront aussi provoquer la suspension de votre site. Douche froide assurée !
Attention tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac. Le SEA a aussi ses “gourous” : analyse avancée, achat de domaines périmés, cocons sémantiques et bien d’autres techniques qui peuvent donner des ailes à votre positionnement, mais à quel prix ?
En ce sens, faire appel à une agence de communication et de création web digne de confiance (Clic-en-berry, par exemple 😉 ) permettra de faire le tri entre ces bonnes et ces mauvaises pratiques. Soyez sûr de ce pour quoi vous payez !
Comment fonctionne Google AdWords ?
Google AdWords vous permet d’investir dans des mots-clés et ainsi apparaître dans les recherches associées à ces mots. Vous payez votre campagne à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce (pay-per-click).
Contrairement au SEO, les résultats sont immédiats : votre annonce sera sponsorisée quasi instantanément après la création de votre campagne. De plus, la mise en place de la campagne ne nécessite pratiquement aucune intervention sur votre site.
Des pouces en l’air pour que Constance écrive sur Google Adwords ou quoi ?!
Grâce à cet outil, vous saurez plus précisément comment les internautes ont fait apparaître votre annonce, et combien ont cliqué sur celle-ci.
La visibilité payante : inefficace ?
Venons-en au SEA, c’est-à-dire les annonces sponsorisées, payées via des campagnes d’enchères AdWords que vous pouvez par exemple voir en premier résultat juste ici :
Quand on se renseigne un peu, auprès de Survey Monkey, par exemple, on constate que :
- 65% des internautes ne cliquent pas sur ces annonces
Autre fait intéressant :
- 50% des gens qui cliquent sur ces annonces sponsorisées pensent qu’il s’agit de résultats lambdas
Alors oui, le petite sigle “Annonce” est très discret, et tous les internautes ne sont pas uniformément à l’aise avec la recherche sur internet. Mais cela signifie aussi que ces annonces sont vues comme intrusives, comme des publicités (très bien) masquées !
Payer pour des mots-clés : une mauvaise idée ?
L’étude d’Ecommerce-Nation a non seulement le mérite d’être récente et de se concentrer sur la France, elle donne aussi des chiffres très intéressants sur le SEA et son inefficacité lorsqu’il est employé seul.
- 74% des utilisateurs connaissent AdWords
- 26% ne connaissent pas ces annonces payantes (étude menée sur 942 individus)
- 71% des 699 utilisateurs déclarent que l’annonce correspond à leurs attentes
- 20% ne cliquent jamais sur ces annonces
Le bilan du point de vue statistique est donc trop flou pour miser intégralement sur le référencement payant. De plus, ces chiffres ne prennent pas en compte les habitudes de navigation des internautes, en particulier sur smartphone.
Pourquoi payer pour des mots-clés ne suffira pas
Vous l’aurez compris, de nombreux internautes passeront à côté de votre site si celui-ci ne figure que dans les annonces sponsorisées ; la méfiance des utilisateurs peut aussi se justifier par un fréquent manque de pertinence de la part de ces annonces, ou par le fait qu’elles soient ciblées géographiquement. Mais, nous l’avons vu, d’autres utilisateurs foncent droit sur ce contenu car proposé en première position.
Ne perdez pas de vue non plus que votre SEA ne sera réellement efficace que si votre SEO est déjà bien géré aux yeux de Google.
Ce qui se dessine, c’est donc une complémentarité certaine de ces méthodes : achat de mots-clés et référencement naturel sont un tout (le SEM). Une chose est sûre, toutes ces petites attentions portées à votre référencement on un coût et nécessitent une attention soutenue sur l’évolution de vos statistiques. En ce sens, n’espérez pas un miracle sans mettre la main à la poche !
Sources : handymanstartup.com, newbreedmarketing.com, ecommerce-nation.fr, SurveyMonkey, Adspower.fr