Pourquoi passer son site Web au protocole SSL

Pourquoi passer son site Web au protocole SSL

Google l’a annoncé cet été, à partir du mois d’octobre 2017, tous les sites non sécurisés par le protocole SSL (https)seront signalés directement sur la barre d’adresse de votre navigateur, plus exactement avec la version de Chrome 62, un message d’avertissement (et non plus une simple icone) s’affichera sur toutes les pages d’un site et non plus uniquement sur celles contenant des formulaires de saisie.

Affichage avertissement https

Le HTTPS, la nouvelle norme imposée par Google

Le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), est un protocole de transfert hypertexte avec une sécurisation avec chiffrage SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security).

Google nous prévient depuis plus d’un an; le passage en https s’impose comme une norme pour les sites, e-commerce ou non. Mais pourquoi donc ?

La sécurité du web est depuis des années l’une des priorités majeures de Google. Après avoir sécurisé l’ensemble de ses services, Google cherche à rendre Internet plus sécurisé.

Quels bénéfices pourrez-vous retirer de ce passage au HTTPS ?

La première chose qui vient à l’esprit est une meilleure expérience utilisateur.
Un message qui indique que votre site n’est pas sécurisé ne va pas rassurer l’internaute qui souhaite passer une commande chez vous. Ce simple avertissement découragera certainement les utilisateurs d’aller plus loin dans leur démarche.

Google l’a assuré les sites ne proposant pas le protocole sécurisé seront pénalisés dans les résultats de recherche de son moteur. Il est évident que les autres lui emboîteront le pas. Il est donc important de se pencher sur la question afin de ne pas pénaliser son SEO (référencement naturel)

Passer son site au https est-il sans risque ?

  • Déjà il faut savoir que cela peut représenter un coût supplémentaire. Il existe bien des certificats gratuits mais vous offrent-ils les mêmes garanties que les payants ?
  • En second lieu, passer du http au https équivaut à une migration avec changement d’adresse ce n’est pas sans conséquences. Il faudra vérifier que tous les éléments présents sur toutes vos pages utilisent bien le protocole HTTPS, images et documents joins par exemple. Vérifier aussi que tous les plugins de votre CMS sont compatibles avec le protocole HTTPS
  • Sans oublier que chaque année il vous faudra renouveler l’abonnement de votre certificat SSL et recharger les fichiers de configuration sur votre serveur d’hébergement

Si toutes ces conditions ne sont pas respectées, votre site risque de générer des messages d’erreur qui feront fuir vos visiteurs.

Vous avez besoin d’aide pour passer votre site du http au https ?

Clic-en-berry, votre agence de communication de Bourges, vous propose cette prestation après un audit de façon à que cette opération se passe de façon sereine pour vous.

  • Installation d’un certificat SSL permettant de sécuriser les flux d’information transmis entre votre site et vos internautes.
  • Nettoyage de votre base de données des URL non sécurisées
  • Vérification des outils associés à votre site.

Une question, une évaluation ? Demandez nous un devis 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *