
Si tout le monde sait aujourd’hui ce qu’est un réseau social, peu savent réellement exploiter toutes ses fonctionnalités. L’agence de communication la plus connectée de not’ bon Berry vous donne 4 raisons de (re)considérer votre rapport aux raisons sociaux.
1 – Parce que les réseaux sociaux vous rendent visibles
On a longuement parlé d’Instagram comme le réseau préféré des jeunes, mais surtout des marques. L’image “corporate” y est balayée : place à l’esthétisme et à la fidélisation d’une communauté de consommateurs. Place aussi aux placements de produits chez des influenceurs toujours plus nombreux et imités – une occasion en or pour les grandes marques de cosmétiques ou de prêt-à-porter !
- 72% des utilisateurs d’Instagram ont déjà acheté un produit vu sur Insta
- 60% d’utilisateurs découvrent un produit sur Instagram
- 75% des instagrammeurs visitent le site de la marque
- 71% des entreprises américaines utilisent Instagram
- Représentant ainsi 25 millions de profils d’entreprise sur Insta
En misant sur les réseaux sociaux correspondant à votre niche, vous vous assurez donc notoriété et perception positive de votre marque ou votre entreprise.
2 – Parce que chaque réseau social a ses niches
A l’instar du site internet, le profil Facebook est une obligation pour toutes les entreprises. Certaines marques ou artisans n’ont en effet aucun intérêt à exposer leurs produits sur Instagram, massivement utilisé par les plus jeunes.
Twitter a lui aussi sa niche ; constamment branchées sur l’information, la veille et les news, les marques communiquent sur ce réseau social pour partager de nouveaux produits.
Elles développent une relation de proximité avec leurs clients en répondant directement aux tweets – plus généralement, l’image professionnelle n’a pas sa place sur Twitter où les community managers font preuve d’une créativité inépuisable. Le compte @CMHallofFame compile les plus beaux échanges entre Community Managers et clients – ou entre managers eux-mêmes !

Un exemple d’interaction entre community managers et clients !
On ajoute Linkedin, Pinterest ou encore Snapchat : des réseaux sociaux qui pourront atteindre votre public et vous aider à instaurer une image de confiance, plus proche de vos followers, fidélisant ainsi vos clients tout en vous démarquant de vos concurrents !
Les réseaux sociaux représentent donc un moyen très efficace de proposer une expérience client unique, à l’image de votre entreprise.
3 – Parce que vous pouvez recruter via les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vous permettent aussi de recruter efficacement un collaborateur. Il suffit qu’une personne soit abonnée à votre page pour partager massivement une annonce publiée ; peu importe le poste, vous aurez toujours plus de visibilité sur un réseau social que sur Pôle-Emploi !
4 – Parce que les réseaux sociaux rapportent gros
De nombreux outils de mesure existent pour exploiter le retour sur investissement de vos réseaux. Google Analytics, Pixels Facebook, de véritables outils d’analyse professionnels pour délimiter votre budget, analyser votre communauté et augmenter votre chiffre d’affaires.
Les jeux concours (concours photo, vidéo), les votes, les codes promo et la mise avant de produits fonctionnent ainsi à merveille sur des réseaux comme Facebook ou Instagram !
Allez, un autre petit exemple !
L’importance des réseaux sociaux : étude de cas
On vous sent encore un peu sceptique alors on va faire comme d’habitude et vous proposer un cas pratique bien connu…
Présence sur les réseaux sociaux : l’exemple Wayfair
Parce que c’est un peu moins attendu que de grandes enseignes comme Asos, on va s’intéresser à Wayfair ; une grande enseigne vendant des meubles et de la décoration d’intérieur.
Pendant très longtemps, et à la différence de marques de prêt à porter, ces domaines d’activité n’ont jamais vraiment su comment exploiter les réseaux sociaux. Comment convertir des utilisateurs Instagram qui likeraient des photos en clients sur le site internet ?
Avec le développement récent (Septembre 2018) d’Instagram Shopping, la donne a changé ! Les profils professionnels peuvent proposer des Stories Shopping, renvoyant à une page produit.
Votre page Facebook et les produits entrés dans la boutique peuvent aussi se synchroniser avec votre profil Instagram !
Vendez des produits sur les réseaux sociaux
Comme sur Facebook, vous pouvez ainsi taguer des produits directement sur Instagram. De belles photos attireront l’oeil de votre communauté ou de tous les membres intéressés par un hashtag en particulier.
La procédure d’achat enverra ensuite l’utilisateur d’Insta vers votre boutique en ligne. Sprout Social récapitule très bien ce qu’a osé et la marque :
- elle a tenté de nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux
- elle a su orienter ses clients du réseau au site, jusqu’au paiement
- elle a su créer du contenu qui convient parfaitement au réseau utilisé
- elle a présenté élégamment ce qu’elle devait vendre
Les réseaux sociaux : un atout pour la génération de leads et l’acquisition de clients Pour conclure, et parce qu’on ne se répétera jamais assez : votre présence sur les réseaux sociaux n’est pas seulement essentielle, elle est absolument obligatoire. De la simple recherche d’informations à la fidélisation de votre clientèle, l’exploitation de tels outils est indispensable ! |
Vous vous sentez complètement dépassé par toutes ces notions ? Alors confiez votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux à notre agence Clic-en-berry hyperactive !
Sources : blog.hootsuite.com, pewinterenet.org, .business.qld.gov.au, sproutsocial.com