Comment modifier vos images sans Photoshop et gratuitement ?

Comment modifier vos images sans Photoshop et gratuitement ?

Une alternative à Photoshop ?

Photoshop est un logiciel de la Suite Adobe utilisé pour des retouches photos ou diverses réalisations graphiques. C’est une référence dans le domaine de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) mais c’est aussi un logiciel de retouches d’images payant et dont le coût est relativement onéreux… un investissement que les petites entreprises ne peuvent pas toujours se permettre pour soigner leur communication et les visuels de leurs site web et réseaux sociaux…
Bien que certains utilisent « Paint » pour redimensionner leurs images, nous allons vous présenter ci-dessous des logiciels gratuits, qui comme Photoshop, vous permettent d’élaborer des visuels originaux et impactant.

Les Éditeurs en Ligne :

De nombreux sites présentent des services de retouches d’images mais nous avons sélectionné ici les solutions graphiques que nous vous recommandons :
– Photopea
– PicMonkey
– Sumo Paint
– PIXLR Editor
– Canvas
– Fotor

@Photopea

Leurs particularités : il n’y a aucune installation, tout se fait à partir de votre navigateur.

Certains éditeurs d’images en ligne vous proposent des modèles prédéfinis, très utile si vous n’avez pas la fibre créative ou que vous êtes en panne d’inspiration !
Cependant, attention, beaucoup de ces sites utilisent du Flash, généralement bloquée par les navigateurs, ce qui pourrait vous empêcher d’accéder au site.

Photopea est sans doute le meilleur de cette liste. Il est relativement complet pour tous les outils de base (Plume, sélection, forme,…). De plus il est capable d’ouvrir un fichier .PSD et de l’enregistrer sous cette forme. (Le .psd est l’extension de document généré par Photoshop)

> Solution pour ne plus être bloqué : Comment activer le flash sur certains sites qui le réclament ?

Les Logiciels de Retouche d’Images :

Oubliez « Paint » et « Photofiltre », d’autres solutions beaucoup plus efficaces et toujours gratuites existent.
Telles que :
– Gimp
– Gimpshop
– Krita
– Photivo
– Autodesk Pixlr

@Krita

Il est facile de trouver sur Internet ces logiciels de retouches d’images, qui proposent une alternative efficace et gratuite à Photoshop.
« Krita » est un véritable coup de cœur pour les graphistes et dessinateurs amateurs car il a été réalisé par des artistes pour des artistes et est efficace pour des réalisations graphiques ou illustrations, en plus d’être, bien entendu, compatible avec les tablettes graphiques.

On reste chez Adobe :

Adobe propose lui aussi ses propres outils pour contrecarrer les alternatives gratuites avec « Adobe Photoshop Express » une version très légère de Photoshop. Elle comporte uniquement les options et les outils essentiels du célèbre logiciel de traitement d’images d’Adobe.

Vous pouvez aussi retrouver sur internet la Suite Adobe CS2, comprenant Indesign, Illustrator, Premiere Pro, After Effect, InCopy… et bien sûr Photoshop CS2 (ancienne version) téléchargeable gratuitement et légalement puisse que c’est une offre d’Adobe, elle-même.

Pour aller plus loin : Vous recherchez des banques d’images gratuites et libre de droits ?

Article | Nathan Gentit

One thought on “Comment modifier vos images sans Photoshop et gratuitement ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *