

La flemme de lire ? Trop de soleil pour traîner sur Youtube à la plage ? Pas de panique : les podcasts sont de retour, et en été, ça fait du bien ! Mais au fait, c’est quoi un podcast ? En quoi ça va sauver ma culture et me sortir de mon inertie culturelle ? Qu’est ce qu’il y a de neuf depuis ses débuts ?
Attends, c’est quoi déjà un podcast ?
Le podcast est vieux, très vieux à l’échelle d’internet : 2004. La baladodiffusion faisait alors l’effet d’une révolution en se nourrissant d’une technologie tout aussi inédite – le flux RSS. La possibilité de s’abonner facilement au flux .rss ou .mp3 de l’émission de notre choix, mais aussi de devenir créateur et diffuseur de podcast tout aussi facilement. Grâce au flux RSS, des émissions du monde entier, et sur une quantité astronomiques de sujets se répandent sur la toile. Enfin…
A l’époque, les programmes les plus répandus pour ouvrir des podcasts et s’abonner facilement à des flux RSS étaient (déjà) VLC Media Player, AmaroK, iTunes – qui a immédiatement surfé sur la vague – puis SoundCloud.

Et un petit gif Winamp à tous les nostalgiques.
D’ailleurs, les premiers iPod devaient dominer le marché des podcasts. 🙂
Aujourd’hui, le principe est sensiblement le même, puisqu’on peut toujours aussi facilement s’abonner à des flux RSS depuis son smartphone ou son PC via ces mêmes programmes. L’idée est véritablement que vous alliez chercher le contenu qui vous intéresse.
Et on fait quoi avec des podcasts ?
Oh plein de choses très productives !
- On écoute des romans / livres
- On assiste à des cours enregistrés dans les universités les plus prestigieuses
- On découvre plein de trucs en écoutant des échanges
En gros, c’est la radio, tout le temps, partout.
Alors comme ça le podcast est hype ?
Plus que jamais ! Parce qu’on peut écouter des passages d’émission qu’on aime, des sujets et créateurs ; des talks-shows, des entretiens, des émissions sur le gaming ou le cinéma bref, tout. Généralement cependant, il s’agit d’émission de radios ou de contenus créés par des grandes chaînes culturelles et d’informations (Arte, France Inter, etc).

“Ah oui. C’t’intéressant.”
Mais pourquoi le podcast revient en force ?
Alors là, on a plusieurs hypothèses.
- La première, c’est que jamais vous ne serez coupé dans votre écoute de podcast par une publicité quelconque. Ça, dans un monde numérique toujours plus pollué par la pub, ça séduit.
- La seconde, et probablement la plus certaine, c’est qu’il s’agit là de contenus entièrement gratuits. Conçus par des créateurs, des spécialistes ou des néophytes qui se réunissent autour d’un micro, le podcast n’est pas une marchandise en soi. C’est d’ailleurs le côté collaboratif, libre, et accessible qui a fait son fulgurant succès dans les années 2000.
- La troisième c’est aussi, peut-être, parce que ça fait “nouveau” pour pas mal de jeunes gens qui n’ont pas connu les débuts du podcast. Avec les plus grands Youtubeurs qui s’y mettent, les beaux jours du podcasts sont assurés !
C’est aussi un gain de temps incroyable pour tous ceux qui souhaitent apprendre ou approfondir des connaissances en ayant les yeux ailleurs que rivés sur leurs téléphones ou dans un bouquin. On peut enregistrer des podcasts pour les écouter hors connexion, par exemple. Du coup, les temps de trajets – toujours plus long dans les grandes agglomérations – ont une autre saveur lorsque l’on écoute quelque chose qui nous intéresse. Et en tant qu’amateur de roman audio, on confirme, on se sent moins bête, et le temps passe plus vite ! 🙂
Enfin, n’importe qui peut se mettre au podcast en diffusant ses propres productions et échanges autour de n’importe quel sujet. La liberté dans le contenu, c’est aussi ça la force du podcast !
Deux trois podcasts qu’on aime bien
Community Manager par Le Poste Général
Vous le retrouverez dans tous les classements et tops des podcasts francophones : Community Manager est une émission dédiée à… tout sauf la com’ ! Les deux animateurs s’intéressent, à chaque numéro, à des communautés, des groupes de gens fascinés par des tas de trucs étranges. Un exemple ? Les Respirianistes : une communauté qui déclare ne rien manger d’autre que l’énergie cosmique et solaire. Le point commun de toutes les communautés évoquées ? Leurs pensées circulent massivement sur la toile, ce qui facilite les recherches des deux compères. Un podcast bien monté, bien narré, un truc cool quoi !
Commencer – par Nouvelles Ecoutes
A la fois podcast et journal de bord, Commencer est un podcast audio créé par deux entrepreneures. Au programme : toutes les galères que peuvent rencontrer les jeunes (et moins jeunes) entrepreneurs lors de leur périple : le statut juridique, la question de la confiance, la banque, les premières ventes.
Les deux jeunes femmes sont absolument transparentes sur tout le parcours, dans les moindres détails. Si la question de l’entrepreneuriat, et particulièrement de l’entrepreneuriat féminin vous intéresse, le podcast Génération XX est également très apprécié.
Côté musique, on vous conseille Bon Entendeur (pour ceux qui aime le sampling) et, bien sûr, Les Démons du MIDI, proposé par une équipe super calée, composée notamment de journalistes du légendaire journal Canard PC (décidément, cet article n’est pas pour nous rajeunir).