Être bien référencé, c’est s’assurer une place sur la première page des résultats Google, bien au-dessus des coordonnées de vos concurrents. Mouais, vous avez déjà lu ça partout et n’y croyez plus vraiment. Après tout, comment surpasser vos concurrents qui payent pour être référencé ? Allez, suivez le guide !
Pour mieux vous y retrouver dans notre article, encore une petite table des matières.
Pourquoi c’est si important d’être bien référencé ?
Beaucoup d’entreprises ne voient pas l’intérêt d’être bien référencé : leur clientèle est la même depuis 20 ans et tout semble marcher comme sur des roulettes avec le bouche à oreilles. Devinez quoi ? Vous passez aussi à côté de beaucoup, beaucoup de clients potentiels !
Un bon référencement vous assurera plus de trafic
Si vous figurez sur la première page des résultats Google, vous vous assurez 10 fois plus de trafic sur votre site !
Et quand on sait que le trafic est un des points importants pour que Google daigne s’intéresser à votre site Internet, il peut être intéressant de se pencher sur la question, non ?
Pour les dix premiers résultats de la page, c’est 89% de clics en plus !
Intéressons-nous maintenant aux trois premières positions de Google et à ce qu’elles apportent comme trafic :
1er résultat Google42%
42%
2ème résultat Google11%
11%
3ème résultat Google8%
8%
Une petite preuve scientifique ne fait jamais de mal.
L’étude menée par User Centric a pu suivre les mouvements oculaires des internautes en quête de séjours vacances. Sur Google, comme sur Bing, l’attention se porte exactement sur les mêmes endroits du SERP (la page des résultats).
Un bon positionnement pour une meilleure image ?
Les entreprises placées en haut de la page des SERP sont davantage considérées comme authentiques. Cet aspect humain est très apprécié des internautes, en particulier sur les réseaux sociaux. Pour une image cohérente, quoi de mieux que de faire de votre présence web un tout harmonieux ?
Autre fait non négligeable, partez du principe que l’internaute est fainéant ; si vous apparaissez sur la seconde page, il y aura peu de chance qu’il vous connaisse ou retienne votre nom.
“Bon, ok, moi je veux bien, mais c’est super cher le référencement !”
Et non Jamy ! Certes, le référencement payant (ou SEA) existe, mais il n’apporte aujourd’hui aucune image crédible. On sait que ces annonceurs payent cher, très cher pour être placé là et nous vendre des trucs à peine liés à notre recherche. On vous parlait déjà du SEO en 2015 comme étant réservé à une élite.
1er résultat de la requête “Référencement”.
Cette annonce est sponsorisée, l’annonceur a payé, comme le signale le sigle Annonce sous le nom du site.
On y reviendra, mais Google affiche, dès qu’il le peut, des résultats complémentaires comme les vidéos. Un exemple avec une requête fréquente : “Comment créer son mockup”
Dans cet exemple, tout ce que je sais de ce premier lien payant, c’est qu’il tente de me faire acheter une prestation. Dans le cas (très fréquent, si si) où je veux juste me renseigner, je passe mon chemin et je suis attiré par la vidéo explicative (1 minute 27 secondes ça doit vraiment être simple) !
On se met à la place d’un internaute, qui cherche à se renseigner, à acheter local ou à créer un contact humain.
La solution ? Le référencement dit organique ou naturel où seule la qualité de votre contenu peut vous propulser à la meilleure place !
Comment ça marche le référencement ?
Si vous êtes complètement perdu dans l’univers du référencement, voici une explication simple du domaine.
Le référencement d’hier
En somme, il suffisait de blinder de mots-clés, partout où on pouvait, pour se positionner dans les premiers résultats. A ce moment là, Google (plus précisément ses robots) ne voyait aucun inconvénient à rencontrer 36 mille fois le même mot, sans réel contexte ni information. En ce sens, il est intéressant de comparer cet article avec notre vieille archive de 2015 sur les algorithmes de Google.
Ce genre de pratique (keyword stuffing, suroptimisation des mots-clés, Google Bombing) et beaucoup d’autres actions répondent à la pratique très populaire du Black Hat SEO.
Si cette stratégie payait déjà à très court terme en 2012, la donne a encore changée ces dernières années. Avec trois mises à jour majeures (Panda, Mobilegeddon et Pingouin 4.0 en 2016), le moteur de recherche a tout fait pour parer à ses stratégies.
Le référencement avant
En 2018, on sait que le géant Google modifie 1 600 fois par an son algorithme. Ce que l’on sait aussi – de façon sûre – c’est que les Googlebots qui visitent quelques 20 milliards de sites par jourapprécient tout particulièrement le contenu, les meta-descriptions, les balises alternatives et les pages structurées de façon logique (ou presque).
Attention il va falloir vous y faire mais la richesse syntaxique de vos textes et l‘exploitation de synonymes est un vrai plus aujourd’hui. Les littéraires vont avoir du travail 😉
Mais nos certitudes s’arrêtent malheureusement là puisque le premier moteur de recherche au monde garde pour lui les critères (il paraît qu’il y en a plus de 200), sur lesquels reposent son algorithme.
Ce qu’on a pu vérifier, c’est que plus lespages sur un site sont nombreuses et liées entre elles, plus ils devront y passer du temps : ce qui est très bon pour votre référencement. Mieux encore, si vous ajoutez régulièrement du contenu à votre site (par l’intermédiaire d’un blog, par exemple), plus ils viendront vous faire une petite visite. Plus ils parcourent votre site, mieux votre classement s’en portera !
Qu’est-ce que le contenu web ?
On désigne par le terme “contenu” les informations accessibles sur votre site et qui nourrissent le web. Il peut s’agir :
de posts de blog
d’infographies
d’articles informatifs ou d’interviews
de pages produits
de vidéos
de pages guide
de listes (exemple : 5 manières d’améliorer votre référencement)
de landing pages
Bref, tout ce qui peut aider l’internaute à trouver l’information recherchée, à creuser le sujet et à apprendre tout ce qu’il peut sur votre domaine d’exercice.
Des fonctionnalités Google comme la répertorisation des adresses est un très bon exemple de ce cas pratique ; que votre requête soit “karaoké” ou “agence de communication Bourges“, l’apparition de votre entreprise va vous rapporter énormément de trafic.
Nous verrons un peu plus loin que ce contenu doit aussi être pensé pour répondre aux habitudes de recherche des utilisateurs. L’idée, c’est donc d’exploiter tous ces outils proposés par Google !
SEO, vers un référencement qualitatif
Vous l’aurez compris, plus vous proposez du contenu, mieux c’est. Mais ce n’est pas tout ! La tendance qui se dessine est d’une logique implacable : faciliter et surtout valoriser les informations de qualité.
Le SEO (pour Search Engine Optimization) est un domaine du Web se concentrant sur l’optimisation des recherches ; il consiste à mettre en place les meilleures méthodes pour faire de votre site le premier résultat des moteurs de recherche.
Revenons à notre cas pratique et voyons ensemble à quel point le référencement naturel fait aujourd’hui légion.
Le bloc qui figure sur cette capture est appelé par Google “Extrait optimisé” (Rich / Featured Snippet). Encadré, mis en valeur pour les yeux de l’internaute, cet extrait est jugé par Google comme le plus pertinent face à la requête, ici “changer date fusion Word“.
“Lorsque notre système comprend que l’internaute pose une question, il détecte de façon programmatique (…) qu’une page donnée contient une réponse possible à la question (…)” – Extrait du Support Google
Moralité ? Vous avez tout intérêt à rédiger un contenu informatif, intéressant, répondant aux questions que tous vos clients ou visiteurs se posent. Plus vous proposerez ces contenus, plus vous aurez de visiteurs. Les robots Google suivront le mouvement et liront eux aussi votre site et son contenu.
Après avoir parcouru ce contenu (crawling), les moteurs de recherche déduisent facilement les questions liées à un sujet donné. Dans cet accordéon proposé par Google, des questions réponses relatives à votre première requête. Les sites les plus précis et les plus complets sont ainsi mis en valeur.
Le SEO et l’orthographe
Lecteurs et internautes aguerris que vous êtes (ne soyez pas si modestes) , il ne vous aura pas échappé qu’aucun de ces premiers résultatsne présente de faute d’orthographe ou de syntaxe.
La raison ? Google détecte les fautes, les répétitions, mais aussi la diversité lexicale des écrits. Du pain béni pour les lettreux spécialité civilisation latine (et je sais de quoi je parle) !
Google se fie tout de même beaucoup aux recherches les plus fréquentes et donc aux requêtes parfois mal orthographiées. En ce sens, il est certainement intéressant de glisser une ou deux fautes de frappe ça et là.
Contenu et expérience utilisateur
Un autre pendant du référencement, c’est l’expérience utilisateur. Le SXO (pour Search Experience Optimization) désigne l’ensemble des stratégies développées pour rendre la consultation et la navigation de votre site les plus agréables possiblepour l’internaute. Oui encore un terme à connaître, et on vous invite à bien le retenir, vous devriez en entendre souvent parler.
L’émergence du SXO comme successeur légitime du SEO se base sur un fait tout à fait fondé : si votre site est absolument incompréhensible du point de vue de sa navigation, de sa lecture ou de sa charte graphique, alors les internautes le quitteront très très vite. Ça nous est d’ailleurs tous arrivés !
Sites administratifs, journaux en ligne où de multiples fenêtres (pop-ups) s’ouvrent : voilà autant d’exemples où l’expérience dessert le contenu et, donc, le référencement !
Le SXO, c’est aussi des éléments parfois inattendus ; pour exemple, l’humour ! On peut adorer un site parce qu’il est complètement ovniesque sur le web ! Un petit exemple avec le mythique site de LingsCars.com !
L’expérience utilisateur en 2018
Depuis 2014, les recherches effectuées sur mobile sont plus nombreuses que sur ordinateur. L’étude très poussée consultable sur le site smartinsights.com montre que cette tendance va sans aucun doute s’accentuer en France.
On y apprend notamment que :
71% des répondants français utilisent leurs smartphones
89% d’entre eux utilisent plus d’applications qu’un explorateur (Chrome, Firefox)
Si on se concentre sur les 18-35 ans, ceux que le marketing nomme “Millenials” comme s’il s’agissait d’une masse homogène.
75% des “millenials” (les 18-35 ans) utilisent leurs smartphones aussi souvent que leurs ordinateurs
55% de leurs recherches consistent à rechercher des informations sur des produits
Ce que l’on constate également, et que vous pouvez très probablement observer dans votre propre comportement d’internaute, c’est que vous effectuez une recherche internet pour répondre à une question spontanée, à une question piège au moment de l’apéro avec vos amis ; vous ne vous embêtez pas à lire la page Wikipédia de tel acteur, mais cherchez à répondre le plus vite possible à cette question.
Avec cet exemple en tête, on ne sera pas surpris par les chiffres. Les thèmes les plus recherchées par les utilisateurs mobiles sont les suivants :
72% des recherches mobiles sont liées à l’alimentation et aux boissons
68% à la santé et aux sports
64% aux informations
Sources : Hitwise, 2016.
Tous ces utilisateurs recherchent donc du contenu et une expérience de recherche agréable. Puisque la grande majorité des recherches menées par les 18-35 ans se font sur téléphone, vous devez faire de votre siteun site responsive ! Un site responsive est un site adaptéaux smartphones et aux tablettes.
Demandez-vous si votre site est agréable à parcourir, s’il comporte suffisamment d’informations pour vos lecteurs, si les informations cruciales sont bien mises en valeur.
L’avenir du référencement c’est un contenu riche et fluide
Contenu et ergonomie s’articulent aujourd’hui autour du référencement. Ce qui illustre le mieux cette évolution, ce sont ces nouveaux métiers du web complètement axés sur ces enjeux. Par exemple, la fonction d’UI Designer incarne à la perfection ces deux enjeux complémentaires.
Qu’est ce qu’un UX Writer ?
L’UX Writer (littéralement le rédacteur expérience utilisateur) est capable de donner à une entreprise une personnalité grâce à ce qu’on nommait “autrefois” une ligne éditoriale originale (ou pas, d’ailleurs).
Qu’est ce qu’un UX Designer ?
L’UX Designer (le concepteur d’expérience utilisateur) est chargé d’analyser les habitudes de navigation des internautes et ainsi d’optimiser l’interface des sites pour les rendre plus ergonomiques.
Qu’est ce qu’un UI Designer ?
L’UI (User Interface) Designer fait le lien entre l’UX Writer et l’UX Designer ; il met en forme les textes et le design pour respecter au mieux l’identité de l’entreprise. Il s’assure la cohérence des choix opérés pour, finalement, offrir à l’internaute la meilleure expérience de navigation possible.
Comment établir une stratégie de contenu web avec Clic-en-berry
Ils sont nombreux les “experts” du référencement à vous vendre des outils hors de prix et des stratégies incompréhensibles au commun des mortels. Chez Clic, on ne conçoit pas le référencement comme les autres : et ça marche !
Pourquoi ? Parce qu’avant d’être une agence de communication, nous sommes des internautes !
Parce qu’on sait que, quand on cherche une information, on veut l’avoirtout de suite et apprendre plein de choses en lisant un texte bien rédigé. Si on tombe sur un site bien fichu, on ne le lâche plus et il devient un de nos favoris.
Parce que nous comprenons cette mécanique (et bien d’autres), les résultats sont là !
Si chez Clic-en-berry, on ne fait pas de Black Hat SEO, nous sommes plus chapeau gris 🙂
Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et les scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont indiqués sur la gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront aucune incidence sur votre visite.
NOTE: These settings will only apply to the browser and device you are currently using.
Outils d analyse d audience
Permet la collecte d’informations afin de sélectionner et diffuser des contenus à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner du contenu ; le traitement de données indiquant quel contenu a été affiché, à quelle fréquence, pendant combien de temps, à quel moment et où il a été affiché ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport audit contenu, par exemple si vous cliqué dessus. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser, ultérieurement du contenu et/ou des publicités personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.
Sélection, diffusion et signalement de publicités
Collecte d’informations, afin de sélectionner et diffuser des publicités à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner des publicités ; le traitement de données indiquant quelles publicités ont été affichées et à quelle fréquence, à quel moment et où elles ont été affichées ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport auxdites publicités, par exemple si vous avez cliqué dessus ou effectué un achat. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser ultérieurement des publicités et/ou du contenu personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.