
Les vidéos ASMR, c’est quoi encore ce truc ?
Si je vous ai entendu le dire ou au moins le penser très fort !
En fait j’ai entendu ça à la radio ce matin, je ne vous dirai pas laquelle mais quoiqu’il en soit j’ai directement plongé sur mon moteur de recherche préféré pour en savoir plus et pouvoir me la péter quand mes gamins voudront me surprendre.
Oui je sais, on se défend comme on peut mais avec une famille de Geeks faut assumer !
Bref c’est quoi ce truc de vidéos ASMR ?
Pour faire simple, imaginez une voix qui chuchote, des tapotements, des bruits d’eau qui coule, des chats qui ronronnent, des bruits de léchouilles (heurk) voilà ce qu’est l’ASMR (pour “Autonomous Sensory Meridian Response“, en français dans le texte “Réponse autonome du méridien sensoriel“).
En résumé, vous prenez un micro, vous chuchotez au lieu de parler, vous tapotez votre micro avec vos ongles, vous pouvez aussi la grattez ou tout autre objet proche du micro, vous pouvez aussi l’effleurez avec un tissu un pinceau ou encore froisser du papier etc… C’est censé vous détendre, vous procurez un état de bien-être voire même vous aider à dormir
Il existe même des spécialistes du sujet comme Sandra, youtubeuse française qui s’est lancée dans l’ASMR en 2015 (plus de 100 milles abonnés) et qui passe entre 20 et 50 minutes à vous concocter ces doux sons ! Oui ça ne date pas d’aujourd’hui mais le phénomène prend de l’ampleur depuis quelques mois. Des études ont même été menées sur leurs bienfaits. Mais les résultats sont très “clairs” : T’aime ou T’aime pô ! Quant aux picotements qu’ils sont censés procurer, je vous laisse essayer par vous même. Hein ? Vous nous direz ?