Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web

Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web

Qui est à l’origine des commentaires truqués qui pullulent sur la toile ? Des commanditaires aux petites mains, des agences d’e-réputation au marché noir des forums : tour d’horizon.

La pratique est vieille comme le Web, et très artisanale : le faux commentaire est, au départ, une affaire de famille. L’avis positif que le commerçant publie lui-même, sous une fausse identité, sur la page Yelp concernant sa boutique. L’avis négatif qu’il écrit, à l’inverse, pour couler le concurrent du coin de la rue. Tout en incitant sa famille, ses amis et ses salariés à en faire de même, pour valoriser son affaire. Mais la technique, avec le temps, tend à se professionnaliser.

 

Excellent article du Monde qui démontre que le marché juteux des faux commentaires n’est pas sans risque, l’article complet est à lire ici Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web 

Seul bémol, la réactivité mentionnée de TripAdvisor car parfois il est clair que des profils sont créés de toutes pièces pour nuire et le propriétaire des lieux a bien du mal à faire valoir ses droits auprès de TripAdvisor !

See on Scoop.itDangers du Web

Source: www.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *