
Il y a quelques mois encore, vous montiez votre site e-commerce grâce à ces solutions pratiques, élégantes et rentables. Depuis, vous en avez fait du chemin ! Vous avez notamment gagné des prospects en utilisant intelligemment de nouveaux outils, vous avez su vous adapter et communiquer efficacement sur les réseaux. Bref, on vous félicite pour tout ce travail abattu ! Eh oui, avec tout ça, votre carnet de commande a sacrément gonflé. Il est l’heure désormais de migrer vers des solutions e-commerce plus solides pour votre entreprise.
On l’admet, créer un site est aujourd’hui à la portée de tous. Avec des éditeurs en ligne drag-and-drop (glisser-déposer), vous pouvez concevoir très facilement votre site. Sans intermédiaire ou presque, vous vous assurez ainsi une visibilité que vous avez géré seul(e). Le catalogue d’extension disponible sur ces plates-formes gratuites est lui-aussi très fourni et vous permet de personnaliser votre site. Bref : ces créateurs clé en main sont les outils rêvés pour les entrepreneurs foncièrement indépendants jusque dans leur communication.
Vous vous en doutez, il y a un “mais” – à vrai dire, il y en a même plusieurs…
- Le référencement sur les outils clés en main
“Laisse tomber. Avec ces trucs là tu ne seras jamais bien référencé” – Un CM sur Facebook
Les tests, les avis et les témoignages dans les groupes spécialisés sont quasiment unanimes : ces solutions gratuites ne vous proposent pas un référencement optimal.
Et pourtant ! Il y a eu du progrès chez ces solutions gratuites !
Visiblement, les créateurs ont surtout du mal à pardonner les défauts passés de ces solutions. Pour ne citer qu’elles, nous comptions notamment la ré-écriture aléatoire des URL, la modification impossible des metadescriptions ou des balises – bref, rien pour tous ceux qui voulaient mettre les mains dans le cambouis et optimiser seuls leurs référencement.
Ces limites ne seraient aujourd’hui plus d’actualité, et on a surtout à faire à des utilisateurs débutants qui ne réfléchissent pas suffisamment à leur stratégie SEO et oublient d’optimiser des éléments pourtant essentiels à un positionnement.