

Ah le travail de communicant ! Quel que soit le cas de figure, on vous demandera très probablement de rendre des comptes. Les grosses structures avec des conseils d’administration qui approuvent des budgets mirobolants afin de refaire un logo, ou les petites PME qui souhaitent connaître l’impact de leur identité sur leur visibilité ont besoin des outils et techniques que – justement – nous allons vous livrer tout de go !
Mesurer la visibilité de son entreprise : les outils statistiques
Certes, on ne commence pas par la quintessence du fun, mais pour faire passer votre budget communication auprès de la compta’, il va falloir parler le même langage ! On commence donc d’abord par se connecter à Google Analytics. Un outil absolument vital – qu’on ne présente plus – pour améliorer sa stratégie de communication et comprendre ses clients. Dans le menu latéral, rendez-vous dans la rubrique
Acquisition puis Tout le trafic et, enfin, Canaux. Ce qui va s’afficher, et ce qui est très pertinent pour votre argumentation, c’est le trafic dit Direct.
“Qu’est-ce à dire que ceci ?”
Le trafic Direct désigne la proportion de personnes qui connaissent votre site et qui, de fait, rentrent les quelques premières lettres dans la barre de recherche pour tomber sur une page de votre site internet. En ce sens — et parce que vous voulez toujours prouver à votre patron que votre travail de communication a payé – vous lui prouvez là que vos visiteurs ne se contentent pas de passer, ils reviennent et s’intéressent : ils connaissent votre marque.
Bon, sur cette même interface, vous pourrez aussi vous attarder sur :
- Le canal Referral : tous les sites qui parlent de vous et qui font un lien vers votre site internet ET la proportion de visiteur de ces liens !
- Le canal EMAIL : également fort pratique lorsqu’on se lance dans une stratégie de mailing marketing dont on vous a livré les secrets dans notre article.
- Le canal Social : qui répond aux nombre de visites obtenues grâce aux partages sur les réseaux sociaux
Bonus important : le volume de recherche
Tant que vous êtes sur les outils Google, profitez-en pour faire un tour du côté de Google Adwords. Sans même payer pour une campagne, suivez la démarche suivante :
- Outils et paramètres (en haut à droite)
- Outils de planification des mots clés
L’option de droite vous permettra d’obtenir le volume de recherche et les prévisions d’un ou plusieurs mots-clés. Devinez ce que nous allons soumettre à cette outil de prédiction ? Le nom de votre entreprise bien sûr ! Vous pouvez également saisir des produits, des services, et des mots-clés associés à ce que votre boîte propose pour prendre pleinement connaissance du nombre de clics et d’impressions (affichages) que cela peut vous rapporter.
Ah sinon, vous pourriez aussi lire ça…
Les réseaux sociaux : premiers miroirs de votre entreprise
Vous le savez, ce n’est guère plus à prouver, Clic aime les réseaux.

Nous lisons l’étonnement sur votre visage d’ici
Mais saviez-vous qu’il existe quelques petits trucs à savoir pour mieux comprendre en quoi les réseaux sociaux influent sur la reconnaissance de votre entreprise ? Non ?
Mesurer l’engagement de votre public sur les réseaux sociaux
Bon, là encore, il va falloir passer par un outil d’Analytics. Ne paniquez pas, il est très clair et fort bien conçu par Facebook. Pour cela, connectez vous sur Facebook, rendez-vous sur la page dont vous êtes administrateur puis rendez-vous dans la section Statistiques.
Vous n’aurez plus qu’à jeter un œil aux données suivantes :
- L’engagement montre que ce que vous postez plaît toujours à votre communauté qui interagit d’autant plus avec du contenu qu’il aime. Du coup, par la force des choses, ils taguent, partagent et participent ainsi à…
- La croissance de votre communauté. Selon les réseaux, les périodes et les idées que vous pourrez concrétiser sur les réseaux, votre communauté sera peut-être plus présente sur Instagram que sur Linkedin, sur Twitter que sur Facebook. Bref, vous nous avez compris : l’engagement peut-être différent selon les réseaux. 😉
On oublie pas non plus l’outil Social Blade qui permet d’obtenir les statistiques Youtube, Facebook, Instagram ou encore Twitter.
Et les blogs, la presse, et les médias dans tout ça ?
Ce qu’on nomme Earned Media regroupe toutes les mentions faites de votre marque / entreprise.
Il existe une quantité astronomique d’outils (payants et, ne nous le cachons pas, rarement abordables) vous fournissant des stats et autres données chiffrées à montrer à José (oui, c’est comme ça que s’appelle votre responsable désormais). Si vous n’en avez pas les moyens :
- utilisez ce bon vieux Google Alert pour être prévenu lorsque le nom de votre entreprise, ou d’un employé en particulier, est mentionné
- comparez le nombre d’utilisateurs atteints et l’éventuel budget publicité et annonces que vous injectez dans Google ou sur les réseaux sociaux.
Une entreprise visible et connue est une entreprise qui partage
Eh oui ! Si cela fait déjà quelques mois que l’on vous rappelait l’importance d’un blog pour votre entreprise, sachez aujourd’hui qu’un élément manque à notre liste ! L’argument du partage – rien que ça. En offrant la possibilité aux lecteurs de partager les écrits de votre blog, vous facilitez le nombre de visiteurs organiques sur votre site internet.
Bon, et puis – si décidément – vous êtes complètement paumé(e) avec tout ça, vous savez ce qu’il vous reste à faire. 😉