
Ils sont nombreux les chargés de com à nous faire part de leur désarroi !
“Mon responsable ne voit pas l’intérêt”
“C’est du temps en moins pour l’entreprise”
“Qui va créer ce contenu si je ne peux pas ?” ;
Vous vous reconnaissez dans une de ces affirmations et voulez finir par convaincre votre hiérarchie de l’intérêt d’un blog dans la stratégie de communication ? Voici quelques petits arguments qui font toujours mouche…
Parce qu’un blog améliore le référencement
Alors oui, peut-être n’êtes vous pas un(e) fervent(e) lecteur(trice) de notre blog. Et pourtant ! Si vous saviez à quel point on a pu répéter ça et là l’importance d’un blog pour le référencement du site de votre entreprise ! D’ailleurs, nous n’avons pas été les seuls puisque de grands acteurs du numérique ont aussi mis l’accent sur l’importance de la création d’un blog.
Bon allez, on répète tout, mais c’est bien parce que c’est vous hein. 😉

Visez les premières positions Google !
En publiant régulièrement sur votre blog, vous dites clairement à Google que vous produisez du contenu inédit : aucun de ses petits robots n’a vu vos écrits nul part ailleurs jusqu’ici. Plus vous en produisez régulièrement, plus il passera analyser votre site et – c’est là tout ce qui nous intéresse – plus il rendra votre site visible dans les SERP (les pages de résultats Google).
Un blog vous permettra aussi de préparer des réponses toutes prêtes pour les internautes qui utilisent l’assistance vocale (504 millions en 2016) ! Préparez donc votre contenu en conséquence.
Parce qu’un bon article est rentable pour votre visibilité sur le long terme
C’est bien beau les réseaux sociaux, mais utiliser exclusivement ces réseaux revient à vous priver d’un référencement sur le long terme. Les articles de blog sont en effet très bien indexés par les moteurs de recherche, à vie ! A l’inverse, l’espérance de vie d’une publication sur Facebook, Instagram ou Twitter ne dépasse pas 24h – autant vous dire que personne ne les trouvera sur Google !
Vous pensez qu’on vous baratine ?
Source : siecledigital.fr

La tête de votre boss en apprenant ça.
La meilleure stratégie pour augmenter votre visibilité est donc celle qui consiste à utiliser un blog et à relayer vos articles directement sur vos réseaux et / ou via vos newsletter !
Parce qu’un blog crée du contenu à partager sur les réseaux et votre newsletter
Ces partages sur des réseaux professionnels comme Linkedin peuvent faire de vous un expert dans votre domaine. Avec quelques hashtags et un sujet intéressant, vous pourrez multiplier le nombre de lecteurs et, donc, de visiteurs sur votre blog et surtout – sur votre site.

Un exemple très concret avec le profil du boss, plus de 26 000 personnes sont touchées par chacun de ses partages.
Rien ne vous empêche de partager des articles ou des publications d’autres acteurs de votre domaine : bien au contraire ! Relayez du contenu de qualité est la seule condition pour faire de vous un expert à l’image professionnelle reluisante sur tous les réseaux sociaux !
Parce qu’un blog rassure, vous rapproche de vos clients
Ce point suit très logiquement les précédents : votre blog nourrit de contenus originaux, vos posts relayés sur les réseaux, vous voilà investi d’une crédibilité inédite !
N’oubliez pas que vos écrits parlent pour vous : ils apportent ce côté humain, cette proximité tant recherchée par vos clients – en l’occurrence vos lecteurs.
Parce qu’un blog vous oblige à réfléchir comme votre client
Encore un précieux conseil : observez vos propres comportements : vous vous arrêtez vraiment sur un article vide de toute franchise ?

Vraiment. Pour de vrai ?
Allez, soyez honnête, il n’y a rien de plus barbant que de lire des écrits “corporate” illustrés par des photos libres de droits – toujours ces mêmes maudites photos libres de droits ! Bref – un blog vous permettra d’identifier toutes ces choses que vos clients voient et jugent. En pensant votre contenu pour eux, vous serez amené à réfléchir autrement.
Etablissez enfin une stratégie de contenu qui fonctionne
Alors que vous soyez entrepreneur ou chargé(e) de com’ en association comme en entreprise, ne perdez pas de vue tous ces éléments : mettez-vous toujours à la place de vos clients et lecteurs. Un blog n’est pas une porte d’entrée, mais un véritable hall de gare à qui sait l’utiliser intelligemment.
Ah ! Et une dernière chose ! Pour vous aider à faire entendre raison à votre responsable, voilà un petit cahier des charges qui devrait (à l’instar de notre article 😜) faire mouche avec le patron ! Bon, par contre, on sait déjà qu’il va falloir lui expliquer à quoi ça sert 😉 Mais bon, on vous aura un peu mâché le taf, non ?