

Trouver une idée d’article peut être un réel casse-tête pour un rédacteur ou un professionnel. Pourtant, et nous le rappelons à chacun de nos clients, la mise en place d’un blog est absolument nécessaire pour votre stratégie marketing. Mais la rédaction est loin d’être un exercice agréable pour tout le monde, en particulier lorsque l’on manque d’idées. Rassurez-vous, cela arrive à tout le monde, et il existe des petites astuces pour enfin trouver l’inspiration, quel que soit votre domaine !
Trouver des sujets pour votre blog avec Google Trends
Probablement l’outil le plus utilisé par les professionnels du web, Google Trends est un outil répertoriant les termes et les sujets les plus recherchés sur une période précise, dans une région donnée, et dans (quasi) toutes les langues.
Un exemple ? Okay ! Disons que je vends des cupcakes, parce que je vis mes rêves – voyez.
Google Trends m’apprendra que ce sujet est particulièrement populaire en Alsace et en Franche-Comté, et que j’ai tout intérêt à compléter mon offre avec des macarons. En outre, l’outil me dira qu’un article sur les “machines à donuts / cupcakes” enregistre une progression dans les résultats de recherche de 120% par rapport aux autres périodes.
En cliquant sur la requête associée “machine à cupcakes”, j’explore d’autres requêtes et sujets associés. Des requêtes les plus proches, je peux ainsi m’éloigner du sujet principal pour dénicher d’autres idées en vogue, ou comptant parmi les recherches les plus populaires enregistrées sur le moteur de recherche.
En somme, Google Trends est parfait pour :
- trouver des niches associées à mon sujet
- dégager les requêtes les plus populaires et celles en progression
- cibler géographiquement mon audimat si je me lance dans des campagnes de publicité
- me tenir au courant de l’actualité dans mon domaine
Des générateurs de sujets pour mon blog ?
Au cours de votre recherches, il est possible que vous soyez tombé sur des générateurs de contenus comme Blog Ideas Generator proposé par le site Hubspot ou encore Portent’s. Le souci majeur de ces outils reste la langue anglaise et le côté “aléatoire” des phrases générées.
Ce type d’outil traite en effet les termes pour les faire coïncider avec des structures de phrases qui “fonctionnent”. L’outil d’Hubspot dans sa version gratuite vous proposera par exemple toujours les mêmes accroches “Cupcakes : attentes versus réalité” ou encore “Les meilleures histoires de cupcakes de la semaine”. Soyez donc prudent avec ce type d’outil.
Outre ces outils un chouilla abusifs, on notera que vous pouvez également vous inspirer de la bonne vieille saisie prédictive Google ! Mais si, on vous en a déjà parlé dans notre article sur l’optimisation du référencement !
Si, décidément, l’inspiration ne vient pas, procédez en langue anglaise ou espagnole. Malheureusement pour ceux qui ne suivaient pas en cours, la recherche d’idées de contenu passe très très très souvent par la consultation de sites anglophones…
S’inspirer des contenus étrangers pour vos articles
Selon votre domaine, une requête en anglais peut vous donner l’idée et le contenu qui manquait à votre blog. N’hésitez pas non plus effectuer des recherches sur des réseaux comme Youtube, Pinterest ou encore Tumblr ! De véritables mines d’or pour répondre aux attentes de vos lecteurs et traiter des sujets inédits.

Extraits vidéos, beaux visuels et contenus inspirants sur Pinterest.
Une recherche sur Pinterest nous donnera par exemple des idées de recettes pour nos cupcakes et nos macarons ainsi que de beaux visuels que l’on pourrait réutiliser avec l’accord du créateur – évidemment. 😉
Trouver des idées d’articles via Linkedin
Pour les industriels et les entreprises qui souhaitent s’adresser à d’autres professionnels (business to business), Linkedin propose une fonctionnalité utile : l’onglet Contenu. Pour y avoir accès, il est impératif d’administrer une page entreprise.
Une fois sur la vue d’administrateur de votre page, cliquez sur l’onglet “Contenu” et explorez les différentes options. Pour trouver rapidement des idées d’articles adaptées à votre audimat, nous vous conseillons :
- d’ajouter votre secteur à la liste latérale
- de paramétrer votre audience en suivant l’assistant Linkedin
- faire valoir votre territoire en paramétrant le lieu de publication (Région Centre, par exemple)
- d’ajouter des sujets populaires
Certaines fonctionnalités ne vous seront pas accessibles tant que que vous n’aurez pas atteint un nombre d’abonnés précis, et certains domaines seront vides de toute actualité. Cette petite astuce peut donc largement aider les bilingues et les gros industriels dans la rédaction de contenus en adéquation avec les intérêts de leur audimat.
Utiliser des outils de curation de contenu
Alors oui, les plus performants seront payants. C’est le cas de Paper.li, BuzzSumo ou encore Feedly dans ses versions les plus poussées. Mais vous pouvez également utiliser des outils gratuits tels que Flint ou Pocket ! Ces derniers vous demanderont plus de temps, puisqu’il sera nécessaire de choisir ce qui vous intéresse pour affiner les sélections, mais c’est un véritable gain de temps après plusieurs semaines de veille !

Exemple avec l’outil Flint : un robot qui parcourt toute la presse selon nos intérêts !
Bonus : trouver des idées de contenu dans les lieux d’échange !
On oubliera pas non plus que les meilleures idées d’articles sont souvent soufflées par vos clients eux-mêmes ! Scrutez donc les commentaires Facebook, Youtube et les forums pour trouver de sincères questions auxquelles répondre sur votre blog ! Des espaces d’échanges comme Quora, Medium, des forums spécialisés, ou des réseaux de niches seront de grande utilité dans votre quête de contenu. 🙂
Besoin d’un coup de main pour votre contenu ?
Votre stratégie web ?