
Des articles sur le SEO (Search Engine Optimization) et le référencement, on en a fait pléthore ! Travail sur le contenu, sur l’expérience utilisateur, et conseils pratiques pour votre visibilité : notre blog ne manque pas de lecture à ce sujet !
Mais, attendez voir… on ne vous a jamais vraiment parlé de Google My Business : un outil pourtant primordial pour qui veut booster le référencement de son site professionnel. Si vous ne comprenez absolument rien à Google My Business, ou que vous n’en voyez tout simplement pas l’intérêt, vous connaissez la direction ! 👇
Astuce n°1 : produisez du contenu !
Pour optimiser gratuitement votre référencement, pas de secret : il va falloir vous retrousser les manches et produire du contenu. Un blog est excellent moyen de créer des articles informatifs, pertinents, ou surfant sur l’actualité. On l’a tellement écrit partout qu’aujourd’hui, on va se contenter d’une liste à puces. Oui. Sinon, vous pouvez aussi lire tout ça 😉
-
- documentez-vous :
Ne vous limitez pas aux sites français ; parcourez du contenu anglosaxon pour rester à la pointe dans votre secteur. Aujourd’hui, les outils de traduction automatique ne manquent pas, et pourront grandement vous aider dans la veille d’écrits intéressants. N’hésitez pas non plus à vous inscrire à des newsletter, à guetter les publications de votre réseau sur Linkedin, ou à vous inscrire dans des groupes Facebook spécialisés !
-
- produisez des écrits :
Alors oui, certains vous diront que personne ne lit vraiment les articles. En attendant, c’est bien ce que Google voit ! Alors à vos claviers ! 🤓
-
- enrichissez votre contenu :
Quel petit truc en plus peut apporter votre article ou votre page ? Agrémentez votre propos d’infographies, de vidéos, d’images pertinentes ; non seulement ces apports vous donneront des idées pour votre contenu, mais ils auront aussi l’avantage de dynamiser votre écrit !
Astuce n°2 : structurez votre contenu pour un meilleur référencement
Avant de vous parler de la solution Google, il va falloir bosser un peu. Oui, on sait, c’est pas drôle.

La flemme ? Contactez Clic !
Pour améliorer votre référencement, pas besoin de réinventer la roue : les balises qui structurent vos pages et les métadescriptions (courtes descriptions visibles directement dans les résultats) sont les éléments qu’il faut absolument retravailler. C’est la base de la base, on insiste !
Chaque page de votre site possède sa propre meta-description. Pour multiplier les opportunités d’améliorer votre référencement, et pousser Google à venir vous voir souvent, on se répète : créez votre blog d’entreprise !
Vous avez probablement lu partout qu’il fallait respecter une certaine logique dans la hiérarchie de vos titres. Bon, par expérience, on peut vous dire que c’est surtout les mots-clés que vous insérez dans ces titres qui comptent. Un exemple concret ? Ok !
Balise et référencement : exemple d’article
La logique de Google est simple : répondre rapidement aux interrogations des internautes. Un fonctionnement qui pousse donc les copywriters (comprenez les gens qui tartinent du texte) à écrire du contenu de qualité : informatif et assez clair pour maintenir l’internaute sur sa page.
Tricoter l’article Clic-en-berry réalise vos vidéos promotionnelles ne s’est par exemple pas fait au hasard. On tente de prédire les questionnements de nos visiteurs en répondant directement à la question qui les pousse à venir visiter notre joli blog.
On peut ainsi hiérarchiser nos réponses en utilisant les balises (en-tête) qui structurent notre propos.
Astuce n°3 : les métadescriptions – la petite touche qui fait la diff’
On l’a rapidement évoqué dans notre article sur le contenu : les méta-descriptions jouent elles aussi un rôle important dans le référencement de vos pages. Appliquez-vous à mettre en valeur les mots-clés les plus recherchés par les internautes.
Pour ça, vous n’avez pas forcément besoin d’un outil hors de prix recommandés par les spéciââââlistes du SEO. 🧐 Une simple saisie dans Google vous en dit déjà long ! Merci l’outil de prédiction !
N’oubliez pas non plus – comme toujours – de vous mettre à la place de vos clients en ciblant directement les expressions qu’ils recherchent.
Bon, bien sûr, et on tient à rassurer ceux qui détestent écrire, tout ne repose pas uniquement sur l’efficacité d’un plan et aux metadescriptions…