

On défile on défile, en oubliant les acteurs locaux qui proposent quotidiennement de belles choses sur Insta. Faisons le point sur ces comptes qui bougent sur Bourges ! Go go !
10 comptes Insta à suivre à Bourges
On tient d’abord à préciser qu’on ne parlera pas tourisme ici mais bien acteurs locaux dont les contenus nous plaisent sur Insta. C’est purement subjectif, mais le partage enrichit toujours les échanges. 🙂
@bastetandbee – l’élégante papeterie berruyère
Sakina et Andew Robinson, c’est un couple de créatifs qui a eu l’idée audacieuse d’une papeterie 100% locale.
L’identité graphique est aussi forte que leur présence sur les réseaux sociaux. Twitter, Facebook, site vitrine et Instagram, Bastetandbee diffuse abondamment leur actualité sur les réseaux. L’identité géométrique et trichrome mérite le coup d’œil, surtout si vous êtes un chouilla mordu de papeterie (comme l’auteur de cet article).

Alors ? Internet tue toujours le commerce ? 😀
@krschtclub – le come back des 90’s
On ne présente plus le Krschtclub aux jeunes de berruyers. Si vous êtes passés à côté : sachez que cette boutique propose de très très nombreux articles tout droit venus des années 80 et 90. Oui. C’est vintage et on est vieux. C’est comme ça, “Deal with it”.

D’ailleurs, on avait déjà évoqué cette boutique dans notre article Pourquoi il est temps de se mettre correctement à Instagram
Bref : le Krschtclub gère sa com’ et assure la fréquentation de sa boutique (ouverte au 92 rue Bourbonnoux uniquement le samedi), et ses événements grâce à Instagram. Avec 8 080 abonnés, le succès n’est pas près de tarir.
@korbakstage – le Métal en Berry
Hormis pendant le Printemps de Bourges, les amateurs de métal berrichons n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais ça, c’était avant Korbak Stage.
Ce couple de métalleux a décidé de proposer une boutique riche en articles, et un soutient fort à la scène Métal et Rock en région Centre. Si vous aimez ce style, et que vous êtes sans cesse à la recherche de concerts, allez donc vous abonner pour soutenir cette toute jeune entreprise de passionnés.
@fautqucabourges – à l’ancienne
Les vrais savent que l’association Faut Qu’ça Bourges existe depuis plus de 10 ans, qu’elle a commencé sur un forum hyperactif et qu’elle n’a cessé de proposer du très lourd aux autochtones mélomanes.
Si les forums rencontraient un réel succès dans les années 2000, l’association a su rebondir avec les tendances actuelles et proposer, sur son Instagram, un contenu qui donne envie ! Avec toujours plus d’événements et de partenariats, l’asso’ poste plusieurs fois par jour du contenu relatif à ses concerts, aux artistes et aux lieux qui accueillent les musiciens. Souscrivez qu’on vous dit !
@lestroiscuillères – un peu plus que de jolis cafés
Sans transition, passons à la nourriture et aux boissons avec Les 3 Cuillères. Ce petit café situé Rue Bourbonnoux assure – depuis 5 ans – sa communication sur Instagram avec brio.
Des boissons et des pâtisseries qui donnent l’eau à la bouche, des collaborations innovantes et super élégantes, de très très belles photos qui renouent avec l’ambition première du réseau social. On vous laisse juger, et on vous conseille d’y aller ! Ah oui, au fait, c’est aussi ouvert le dimanche !
@delichou_tarterie_espresso_bar – la bonne adresse
A deux pas de ce dernier, et pour ne pas trop changer de domaine, on vous conseille aussi très vivement de pousser la porte de Delichou – qu’on ne présente plus. Ce restaurant propose une quantité folle de plats, sucrés comme salés, avec des produits de qualité, et ce toute l’année. Attention ! Ne scrollez pas autour de midi : ça donne beaucoup trop faim.
@pralineetpanda – le bar à talent
Un bel établissement au concept novateur et encore trop peu connu à Bourges : Praline & Panda.
Un café / salon de tatouage qui propose à boire, à manger, et deux talents pour vous tatouer : Charlotte (@chat_tatouage) et Guillaume (@g.3artiste). Le petit truc en plus ? Une déco magnifique, une bonne ambiance et des événements plus que fréquents – oui, et des brunchs le dimanche aussi !
Les deux artistes partagent non seulement leurs créations de tatoueurs, mais aussi leurs collaborations, le tout avec un dynamisme qui fait du bien dans le centre-ville de Bourges. Une adresse à (faire) découvrir et un compte à suivre. 😉
@florizale
Si vous n’êtes pas du genre à regarder vos pieds lorsque vous déambulez dans le centre-ville de Bourges, ou que vous n’avez jamais prêté attention à ses apparitions journalistiques, vous ne connaissez probablement pas Florizale.
Cette artiste berruyère a d’abord posé ses petites portes magiques dans les rues pavées avant de s’envoler vers d’autres villes et des capitales européennes où sa poésie est grandement saluée. C’est frais, c’est mignon, et c’est berrichon.
@streetartbourges
Puisque nous parlons d’art à Bourges, on oublie pas non plus le compte Street Art Bourges qui partage de jolis tags et créations urbaines. Le compte n’est plus très actif mais on espère qu’avec une augmentation des abonnés, il reprendra vite du service, notamment avec la renommée grandissante du @lemurdebourges.
@geekme3
Ultime compte Insta’ de cette liste, le reviewer LEGO @geekme3. Particulièrement actif sur Youtube et sur Insta, ses projets et ses collaborations tournent non seulement autour de la brique LEGO, mais aussi de la bouffe. Et ça, ça ne laisse jamais personne indifférent. 🙂 Les photos sont soignées et l’activité soutenue – pas étonnant qu’il ait déjà séduit plus de 5 000 abonnés jusqu’ici.
Alors bien sûr, nombreux sont ceux qu’on recommanderait bien volontiers ! On pensera notamment à tous ces comptes qui se surpassent pour mettre en avant les petits commerçants et les acteurs locaux.
Et p’tet bien qu’on le fera si ce format “local” vous plaît. 😉